Danseur
Créée le 09/06/2005 - Modifiée le 29/11/2024
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Métiers apparentés
DanseurArtistes de la danse
Artistes de la danse / Artiste chorégraphique
Artistes de la danse / Chorégraphe
Artistes de la danse / Danseur soliste
Artistes de la danse / Maître de ballet
Maitre de ballet
Moniteurs et éducateurs sportifs, sportifs professionnels
Moniteurs et éducateurs sportifs, sportifs professionnels / Sportif professionnel
Professeur de danse
Professeurs d'art (hors établissements scolaires)
Professeurs d'art (hors établissements scolaires) / Professeur de danse (sauf établ. d'enseignement général ou technique)
Sportif de haut niveau
Codes
- PCS-ESE 2003 : 424a
- CITP88 : 2454
- PCS-ESE 2003 : 354e
- PCS-ESE 2003 : 354g
- ROME1999 : 21213
- CITP2008 : 2653
DESCRIPTIF
Interprète une oeuvre chorégraphique (le plus souvent rythmée par de la musique) destinée à être présentée devant un public.
La danse nécessite une bonne condition physique et une grande créativité. C'est l'art de mouvoir son corps selon un certain accord entre l'espace et le temps.
La danse se décline sous plusieurs formes :
- danse classique
- danse baroque
- danse contemporaine
- danse de variétés
- danse ethnique et traditionnelle
- danse urbaine (hip-hop)
- danse de revues, music-hall, comédie musicale
- danse jazz et modern jazz
- danse aquatique (natation synchronisée)
- danse sur glace
- pole danse
- danse acrobatique
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
Pour les intermittents, l'emploi est dispersé sur un grand nombre d'employeurs : 4500 en l'an 2000 (pour la plupart dans des petites structures).
L'emploi permanent se répartit essentiellement entre 12 institutions dont l'Opéra de Paris qui, à lui seul, emploie le tiers des permanents.
Effectif en forte croissance depuis 15 ans grâce entre autre à l'augmentation des subventions (qui bénéficie surtout aux intermittents) : 3ème groupe professionnel au sein de la population des artistes du spectacles, soit 5000 salariés.
Deux populations différentes : les permanents (500) en 2003 et les intermittents du spectacle (4500) dont les caractéristiques varient.
Pour les permanents : la formation dite "d'excellence" par la danse classique, faible diversification des activités professionnelles.
Pour les intermittents du spectacle : les profils de formation et de carrière sont divers, les activités annexes fréquentes dans et hors des champs de la danse.
Des traits communs cependant : un investissement professionnel fort, des carrières vulnérables en raison de la dépendance à la performance physique et au statut d'intermittent, peu d'activité annexe par rapport aux autres professions artistiques.
Sexe ratio de 7 femmes pour 3 hommes.
Moyenne d'âge de 29 ans pour les permanents et de 32.5 pour les intermittents.
Reconversion vers 35-40 ans nécessaire.
source bullletin du département des études et de la prospective; www.culture.gouv.fr
Formation professionnelle :
Un niveau de formation générale élevé : niveau supérieur au baccalauréat pour 70% des intermittents du spectacle et 59% des permanents en 2003. Ce niveau est particulièrement élevé chez les intermittents dont 20% sont titulaires d'un 2ème ou 3ème cycle.
Un apprentissage de la danse précoce dans l'enfance, et des cursus associant formation générale et pratique de la danse grâce à des horaires aménagés :
- bac musique et danse option danse
- bac techno " techniques de la musique et de la danse option danse" avec une admission en seconde prononcée par une commission spéciale qui exige plusieurs années de conservatoire.
Diplôme d'école supérieure de danse :
Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSP).
Diplôme universitaire arts et mention, arts et spectacles, et licence ou doctorat mention danse associée à une formation pratique.
Diplôme d'Etat de professeur de danse.
Ecoles :
Ecole de ballet de l'opéra,
Conservatoire national supérieur de musique et de danse,
Centre national de la danse.
Ecoles de danse
Formation continue permanente inclue dans les heures travaillées pour les permanents.
Formation continue par stages entre deux contrats pour les intermittents.
L'entrainement physique quotidien est nécessaire et de règle pour beaucoup de danseurs.
Evolution de carriere :
Répétiteur de ballet.
Maitre de chorégraphie.
Professeur de danse.
Fonction d'organisation et de gestion dans des compagnies de danse.
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
coactivité dans le milieu du spectacle | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
contact avec les spectateurs | confusion vie privée-vie professionnelle | recherche d'une souffrance psychique | |||
séparer lieux de vie et lieux de travail | |||||
souffrance mentale | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
trac | autres troubles anxieux | ||||
conduite addictive | |||||
tachycardie paroxystique | |||||
contact avec les techniciens du spectacle | nuisances liées au travail en équipe | ||||
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe | |||||
partir en tournée | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
fluctuation de la charge de travail dans les métiers du spectacle | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut | épisodes dépressifs | ||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
employeurs multiples | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
surmenage | |||||
majoration de la fatigue générale | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |||||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | troubles du sommeil | |||
dyspepsie | |||||
travail en week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | ||||
logement à l'hôtel | |||||
déplacement en avion | décalage horaire | troubles du sommeil | |||
majoration de la fatigue générale | |||||
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | ||||
permanent du spectacle |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
travailler la technique de danse | nuisances du danseur | établir la fiche de poste de danseur | |||
ordonnance de prévention - danseur | |||||
passer des auditions de danse | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | ||||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
sollicitation à caractère sexuel par la hiérarchie | |||||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
répéter un spectacle | posture du corps entier | recherche des effets sur la santé décrits | |||
recherche de troubles locomoteurs | |||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
arthropathies | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
mouvement répétitif | prévenir les TMS | RG 57 (attention : liste limitative) | |||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
se maquiller ou se faire maquiller | produits de maquillage et de démaquillage (cf produits) | respecter les durées d'utilisation après ouverture | |||
ne pas stocker les produits près d'une source de chaleur | |||||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||||
allergies cutanées | |||||
RG 65 | |||||
se costumer | |||||
exécuter un spectacle de danse | eclairage localement insuffisant | concevoir un éclairage adapté | |||
assurer la maintenance de l'éclairage | |||||
traumatisme lié à une chute de plain pied | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
fatigue visuelle | |||||
posture du corps entier | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
recherche de troubles locomoteurs | |||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
arthropathies | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
mouvement répétitif | prévenir les TMS | RG 57 (attention : liste limitative) | |||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
gérer le matériel du spectacle | |||||
ecrire des partitions de danse | |||||
enseigner la danse | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
barre (danse) | |||||
miroir |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
PRODUITS | |||||
produits de maquillage | produit cosmetique divers | recherche de terrain atopique | |||
veiller à l'hygiène des mains | |||||
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien | |||||
informer sur l'allergie | |||||
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie | |||||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||||
rhinite allergique, sans précision | |||||
asthme à prédominance allergique | |||||
dermite allergique de contact due aux cosmétiques | |||||
choc anaphylactique, sans précision | |||||
dermite irritante de contact due aux cosmétiques | |||||
urticaire de contact | |||||
RG 49 | |||||
RG 43 | |||||
RG 65 | |||||
RG 66 (attention : liste limitative) | |||||
RG 15 bis | |||||
RG 15 | |||||
RG 49 bis | |||||
produit pour les chaussons | colophane | dermite de contact, sans précision | |||
toux | |||||
asthme | |||||
RG 66 (attention : liste limitative) | |||||
RG 65 | |||||
PUBLICS | |||||
chorégraphe | |||||
artistes | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
équipe de production du spectacle | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
acheteur de spectacle | |||||
spectateurs | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenues de danse | |||||
chaussures de danse |
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Santé et travail
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudagePrésente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
-
Tableau n°46 : Mycoses cutanées
-
Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
-
Tableau n°79 : Lésions chroniques du ménisque
4. Statistiques accidents du travail année 2011 "Artistes, pour toutes leurs activités (923 AC)" dont font partie les DANSEURS :
Caractéristiques exceptionnelles
Danseur, intermittent du spectacle, danse, TMS.
Glossaire métier
adage, arabesque,
enchaînement
barre
justaucorps,tutu
pointe et demi-pointe
chassés (pas), entrechat, grand écart
étoile, petit rat.
Conclusions
Persévérance, endurance, discipline et créativité sont les qualités cardinales du danseur.
Le corps sur-sollicité s'épuise et la carrière est courte.
Le danseur doit anticiper son reclassement vers l'âge de 40 ans.
Alors il n'est pas rare qu 'il devienne chorégraphe et/ou professeur.
Règlementation
loi du 10 juillet 1989 rend obligatoire l'obtention d'un diplôme d'Etat pour l'enseignement de la danse dans les options classiques, contemporaines et jazz.
Arrêté du 23 décembre 2002 habilitant le CND à délivrer un certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse dans les écoles territoriales de musique, danse et art dramatique.
Arrêté du 23 décembre 2008 relatif au diplôme national supérieur professionnel de danseur.
Références bibliographiques
Encyclopédie de Sécurité et de Santé au Travail. 3e Edition française. BIT (Genève), pp. 96.25-96.40.
Numéro "Spécial Danse" de la Revue "Médecine des Arts", n° 53, 01.09.2005.
ALLOUCH H. Le médecin et le sport : la danse. Gazette médicale 1998, 95, n° 20, pp. 30-31.
ASSERAF P. Le médecin à l'école de danse. Gazette Médicale 1987, 94, n° 41, pp. 8-15.
AUBERT B. Ostéonécrose du calcanéum chez des danseurs professionnels. Médecine des Arts, 1993-4, pp. 31-32.
BERJAOUI R, GOLOMER E. L'hallux valgus de l'élève danseuse classique. Médecine des Arts, 1993-3, pp. 35-40
GOLOMER E, DUPUI Ph, SERENI Ph, MONOD H. Equilibre dynamique et environnement visuel chez les danseurs hommes de l'Opéra de Paris. Médecine des Arts, 1998-24, pp. 40-44.
GOLOMER E, D'ANTONI M, PERES G. L'alimentation des danseurs classiques professionnels et leur corpulence. Cah. Nutr. Diét., XXVI, 4, 1991, pp. 298-302.
KERR G, MAINWARING L, KRASNOW D. Les traumatismes du danseur : une perspective psychosociale. Médecine des Arts, 1994-10, pp. 35-39.
LONGUEVILLE J.M. et E. La hanche des danseurs. Médecine des Arts, 1996-16, pp. 32-36.
RANNOU Janine, ROHARIK Ionela. Les danseurs : un métier d'engagement. Médecine des arts 2006-57, pp. 35-36.
SABOURIN F. Pathologie rachidienne microtraumatique et danse. Médecine des Arts, 1996-15, pp. 37-40.
SABOURIN F. Les lésions méniscales externes : diagnostic et pronostic chez le danseur. Médecine des Arts, 1993-5, pp. 32-35.
SABOURIN F. Les atteintes du long fléchisseur propre du gros orteil. Médecine des Arts, 1992-2, pp. 29-36.
SEZNEC J.C. Danse et mal de dos. Médecine des Arts, 1997-22, pp. 37-40.
SEZNEC J.C. Danse et troubles du comportement alimentaire. A propos de trois cas cliniques. Médecine des Arts, 1996-18, pp. 32-40.
SEZNEC J.C. Danse et comportement alimentaire en Occident. Médecine des Arts, 1996-16, pp. 37-40.
SOLOMON R.L, TREPMAN E, MICHELI L.J. Morphologie et typologie des blessures en danse classique et moderne. Médecine des Arts, 1998-26, pp. 33-40.
THIESCE A. Fractures de fatigue et danse. Médecine des Arts, 1997-20, pp. 37-40.
THIESCE A. La coxarthrose du danseur. Médecine des Arts, 1993-6, pp. 37-40.
THIESCE A. "Forcer son cou de pied", l'une des occupations favorites des danseurs... Médecine des Arts, 1995-5, p. 31.
THIESCE A. Revue générale de pathologie ostéo-articulaire en danse classique. Médecine des Arts, 1992-1, pp. 27-32.
TURNER B.S, WAINWRIGHT S.P. Corps de ballet : performance, vocation et blessure chez les danseurs classiques. Médecine des Arts 2005-53, pp. 30-37.
Adresses utiles
Ministère de la Culture www.culture-gouv.fr
Fédération Française de Danse : www.ffdanse.com
Centre National de Danse: www.cnd.fr
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse: www.cnsmdp.fr
Caisse des congés spectacle www.conges-spectacle.org
Audiens : www.audiens.org
Pôle emploi spectacles : www.pole-emploi.fr
AUDIENS : 74 rue Jean Bleuzen 92177 VANVES CEDEX T/0811 65 50 50 www.audiens.org
AFDAS www.afdas.com
FESAC( Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l' Audiovisuel et du Cinéma)
3, rue Au Maire 75156 Paris Cedex 03 Tel : 01 44 78 39 39 www.afdas.com
SYNDEAC : syndicat nation des entreprises artistiques et culturelles
8, rue Blanche 75009 PARIS 01 44 53 72 10 www.syndeac.org
Participation
Valérie BINEAU - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne-Sophie BONNET - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Marie-Françoise DEVINEAU - CMB (75)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Christine DUVAL- CMB - PARIS (75)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Bénédicte LAUMOND - CMB - PARIS (75)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Claude David MARKUS - CMB - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)
Sylvie THIBAULT - CMB - PARIS (75)
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
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Organisation du travail
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
coactivité dans le milieu du spectacle | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
contact avec les spectateurs | confusion vie privée-vie professionnelle | |
séparer lieux de vie et lieux de travail | ||
trac | ||
contact avec les techniciens du spectacle | nuisances liées au travail en équipe | |
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe | ||
partir en tournée | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
déplacement routier | ||
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
fluctuation de la charge de travail dans les métiers du spectacle | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut |
employeurs multiples | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication | ||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | |
travail en week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | |
logement à l'hôtel | ||
déplacement en avion | décalage horaire | |
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | |
permanent du spectacle |
Tâches
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démarche d'évaluation des risques.
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
travailler la technique de danse | nuisances du danseur | |
ordonnance de prévention - danseur | ||
passer des auditions de danse | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail |
situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
sollicitation à caractère sexuel par la hiérarchie | ||
déplacement routier | ||
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
répéter un spectacle | posture du corps entier | |
mouvement répétitif | prévenir les TMS | |
se maquiller ou se faire maquiller | produits de maquillage et de démaquillage (cf produits) | respecter les durées d'utilisation après ouverture |
ne pas stocker les produits près d'une source de chaleur | ||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||
se costumer | ||
exécuter un spectacle de danse | eclairage localement insuffisant | concevoir un éclairage adapté |
assurer la maintenance de l'éclairage | ||
posture du corps entier | ||
mouvement répétitif | prévenir les TMS | |
gérer le matériel du spectacle | ||
ecrire des partitions de danse | ||
enseigner la danse | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication |
Outils et équipements
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
barre (danse) | ||
miroir |
Produits, matériaux et publics concernés
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
PRODUITS | ||
produits de maquillage | produit cosmetique divers | |
veiller à l'hygiène des mains | ||
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien | ||
informer sur l'allergie | ||
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie | ||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||
produit pour les chaussons | colophane | |
PUBLICS | ||
chorégraphe | ||
artistes | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
équipe de production du spectacle | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
acheteur de spectacle | ||
spectateurs | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication |
Tenues de travail
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenues de danse | ||
chaussures de danse |