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Danseur

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  • Fiche socio-démographique
  • Fiche aide au DUERP/FE
  • Ordonnance de prévention

Créée le 09/06/2005 - Modifiée le 13/12/2024

Vos remarques

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Métiers apparentés

Danseur
Artistes de la danse
Artistes de la danse / Artiste chorégraphique
Artistes de la danse / Chorégraphe
Artistes de la danse / Danseur soliste
Artistes de la danse / Maître de ballet
Maitre de ballet
Moniteurs et éducateurs sportifs, sportifs professionnels
Moniteurs et éducateurs sportifs, sportifs professionnels / Sportif professionnel
Professeur de danse
Professeurs d'art (hors établissements scolaires)
Professeurs d'art (hors établissements scolaires) / Professeur de danse (sauf établ. d'enseignement général ou technique)
Sportif de haut niveau

Codes

  • PCS-ESE 2003 : 424a
  • CITP88 : 2454
  • PCS-ESE 2003 : 354e
  • PCS-ESE 2003 : 354g
  • ROME1999 : 21213
  • CITP2008 : 2653

DESCRIPTIF

Interprète une oeuvre chorégraphique (le plus souvent rythmée par de la musique) destinée à être présentée devant un public.

La danse nécessite une bonne condition physique et une grande créativité. C'est l'art de mouvoir son corps  selon un certain accord entre l'espace et le temps.

La danse se décline sous plusieurs formes :
- danse classique
- danse baroque
- danse contemporaine
- danse de variétés
- danse ethnique et traditionnelle
- danse urbaine (hip-hop)
- danse de revues, music-hall, comédie musicale
- danse jazz et modern jazz
- danse aquatique (natation synchronisée)
- danse sur glace
- pole danse
- danse acrobatique 

 

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION

Aspects sociologiques :

Les professionnels du spectacle peuvent exercer aussi bien dans le spectacle vivant que dans l’audiovisuel. Le plus souvent ils ont le statut d’intermittent du spectacle avec un ou plusieurs contrats CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage).
En 2022, 304 000 intermittents ont travaillé au moins 1 heure pour un ou plusieurs employeurs relevant du champ d'application des annexes 8 et 10 de l'assurance chômage*.
En 2023, dans le spectacle vivant on comptait 26 126 employeurs relevant des secteurs privés, publics et prestataires techniques. 146 100 hommes et 105 280 femmes, d’âge moyen 41 ans pour les hommes et 37 ans pour les femmes, ont travaillé dans ces secteurs**.
En 2023, dans l’audiovisuel on comptait 8654 entreprises de production audiovisuelle et cinématographique employant 144 851 hommes et 106 512 femmes**.


En 2022 on comptait 15 332 danseurs dont 61% de femmes.
97% sont en CDDU*.

Sources:
*ARTCENA « Statistiques 2022 sur les métiers du spectacle »
** cpnef: sv et av « Tableau de bord statistique-les entreprises et l’emploi dans le spectacle vivant, données 2023 »

 

 

 

 

Formation professionnelle :

Un niveau de formation générale élevé : niveau supérieur au baccalauréat pour 70% des intermittents du spectacle et 59% des permanents en 2003. Ce niveau est particulièrement élevé chez les intermittents dont 20% sont titulaires d'un 2ème ou 3ème cycle. 

Un  apprentissage de la danse précoce dans l'enfance, et des cursus associant formation générale et pratique de la danse grâce à des horaires aménagés :

- bac musique et danse option danse
- bac techno " techniques de la musique et de la danse option danse" avec une admission en  seconde prononcée par une commission spéciale qui exige plusieurs années de conservatoire.

Diplôme d'école supérieure de danse :
Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSP).
Diplôme universitaire arts et mention, arts et spectacles, et licence ou doctorat mention danse associée à une formation pratique.
Diplôme d'Etat de professeur de danse.

Ecoles :
Ecole de ballet de l'opéra,
Conservatoire national supérieur de musique et de danse,
Centre national de la danse.
Ecoles de danse

Formation continue permanente inclue dans les heures travaillées pour les permanents.
Formation continue par stages entre deux contrats pour les intermittents.

L'entrainement physique quotidien est nécessaire et de règle pour beaucoup de danseurs.

Evolution de carriere :

Répétiteur de ballet.
Maitre de chorégraphie.
Professeur de danse.
Fonction d'organisation et de gestion dans des compagnies de danse.

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Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
lieux pour les spectacles enregistrés lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
fatigue visuelle
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
eclairage localement eblouissant concevoir un éclairage adapté facteur accidentogène
fatigue visuelle
espace de travail inadapté à l'activité
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
autre chute d'un niveau à un autre
chute dans et d'un escalier et de marches
lieux pour les spectacles évenementiels bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
intemperie recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
inconfort thermique lié à la chaleur
effets chroniques liés au froid
coup de soleil
coup de chaleur et insolation
effets de la foudre
facteur accidentogène
épuisement dû à la chaleur, sans précision
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail inadapté à l'activité
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
autre chute d'un niveau à un autre
chute dans et d'un escalier et de marches
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
fatigue visuelle
lieux pour les spectacles vivants intemperie recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
inconfort thermique lié à la chaleur
effets chroniques liés au froid
coup de soleil
coup de chaleur et insolation
effets de la foudre
facteur accidentogène
épuisement dû à la chaleur, sans précision
bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
autre chute d'un niveau à un autre
chute dans et d'un escalier et de marches
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
fatigue visuelle
lieux non dédiés dans le milieu du spectacle, en extérieur intemperie recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
inconfort thermique lié à la chaleur
effets chroniques liés au froid
coup de soleil
coup de chaleur et insolation
effets de la foudre
facteur accidentogène
épuisement dû à la chaleur, sans précision
bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
espace de travail avec sol irrégulier lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail avec sol glissant nettoyer régulièrement les sols
installer des sols anti-dérapants
lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail inadapté à l'activité
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
fatigue visuelle
domicile de l'artiste

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
coactivité dans le milieu du spectacle coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
contact avec les spectateurs confusion vie privée-vie professionnelle recherche d'une souffrance psychique
séparer lieux de vie et lieux de travail
souffrance mentale
perturbation de la vie sociale
trac autres troubles anxieux
conduite addictive
tachycardie paroxystique
contact avec les techniciens du spectacle nuisances liées au travail en équipe
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe
partir en tournée contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
fluctuation de la charge de travail dans les métiers du spectacle horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
intermittent du spectacle precarite du statut generant une charge mentale particuliere améliorer le statut épisodes dépressifs
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
employeurs multiples recherche des effets sur la santé décrits
veiller à la gestion des volumes de travail
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
surmenage
majoration de la fatigue générale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
travail de nuit dans le spectacle travail de nuit occasionnel troubles du sommeil
dyspepsie
travail en week-end horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés
logement à l'hôtel
déplacement en avion décalage horaire troubles du sommeil
majoration de la fatigue générale
déplacements avec décalages horaires deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire)
permanent du spectacle

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
travailler la technique de danse nuisances du danseur établir la fiche de poste de danseur
ordonnance de prévention - danseur
passer des auditions de danse travail sous contrainte de temps imposee planifier le travail troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
sollicitation à caractère sexuel par la hiérarchie
déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
répéter un spectacle posture du corps entier recherche des effets sur la santé décrits
recherche de troubles locomoteurs
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
arthropathies
RG 57 (attention : liste limitative)
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
mouvement répétitif prévenir les TMS RG 57 (attention : liste limitative)
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
se maquiller ou se faire maquiller produits de maquillage et de démaquillage (cf produits) respecter les durées d'utilisation après ouverture
ne pas stocker les produits près d'une source de chaleur
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
allergies cutanées
RG 65
se costumer
exécuter un spectacle de danse eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
traumatisme lié à une chute de plain pied
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
fatigue visuelle
posture du corps entier recherche des effets sur la santé décrits
recherche de troubles locomoteurs
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
arthropathies
RG 57 (attention : liste limitative)
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
mouvement répétitif prévenir les TMS RG 57 (attention : liste limitative)
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
gérer le matériel du spectacle
ecrire des partitions de danse
enseigner la danse contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
barre (danse)
miroir

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
PRODUITS
produits de maquillage produit cosmetique divers recherche de terrain atopique
veiller à l'hygiène des mains
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien
informer sur l'allergie
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
rhinite allergique, sans précision
asthme à prédominance allergique
dermite allergique de contact due aux cosmétiques
choc anaphylactique, sans précision
dermite irritante de contact due aux cosmétiques
urticaire de contact
RG 49
RG 43
RG 65
RG 66 (attention : liste limitative)
RG 15 bis
RG 15
RG 49 bis
produit pour les chaussons colophane dermite de contact, sans précision
toux
asthme
RG 66 (attention : liste limitative)
RG 65
PUBLICS
chorégraphe
artistes situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
équipe de production du spectacle contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
acheteur de spectacle
spectateurs contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
tenues de danse
chaussures de danse

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Santé et travail

1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :   

a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudage

Présente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.

S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.

2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :                                                 

  • Activités en milieu hyperbare

  • Bruit

  • Equipes successives alternantes

  • Températures extrêmes

  • Travail de nuit

  • Travail répétitif

3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :

  • Tableau n°46 : Mycoses cutanées

  • Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

  • Tableau n°79 : Lésions chroniques du ménisque


4. Statistiques accidents du travail année 2011 "Artistes, pour toutes leurs activités (923 AC)" dont font partie les DANSEURS :

 

Caractéristiques exceptionnelles

Danseur, intermittent du spectacle, danse, TMS.

Glossaire métier

adage, arabesque,
enchaînement
barre
justaucorps,tutu
pointe et demi-pointe
chassés (pas), entrechat, grand écart
étoile, petit rat.

 

Conclusions

Persévérance, endurance, discipline et créativité sont les qualités cardinales du danseur.
Le corps sur-sollicité s'épuise et la carrière est courte.
Le danseur doit anticiper son  reclassement vers l'âge de 40 ans.
Alors il n'est pas rare qu 'il devienne chorégraphe et/ou professeur.

Règlementation

loi du 10 juillet 1989 rend obligatoire l'obtention d'un diplôme d'Etat pour l'enseignement de la danse dans les options classiques, contemporaines et jazz.

Arrêté du 23 décembre 2002 habilitant le CND à délivrer un certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse dans les écoles territoriales de musique, danse et art dramatique.

Arrêté du 23 décembre 2008 relatif au diplôme national supérieur professionnel de danseur.

Références bibliographiques

 

 

 

 

 

 

 

 

Encyclopédie de Sécurité et de Santé au Travail. 3e Edition française. BIT (Genève), pp. 96.25-96.40.
Numéro "Spécial Danse" de la Revue "Médecine des Arts", n° 53, 01.09.2005.
ALLOUCH H. Le médecin et le sport : la danse. Gazette médicale 1998, 95, n° 20, pp. 30-31.
ASSERAF P. Le médecin à l'école de danse. Gazette Médicale 1987, 94, n° 41, pp. 8-15.
AUBERT B. Ostéonécrose du calcanéum chez des danseurs professionnels. Médecine des Arts, 1993-4, pp. 31-32.
BERJAOUI R, GOLOMER E. L'hallux valgus de l'élève danseuse classique. Médecine des Arts, 1993-3, pp. 35-40

GOLOMER E, DUPUI Ph, SERENI Ph, MONOD H. Equilibre dynamique et environnement visuel chez les danseurs hommes de l'Opéra de Paris. Médecine des Arts, 1998-24, pp. 40-44.
GOLOMER E, D'ANTONI M, PERES G. L'alimentation des danseurs classiques professionnels et leur corpulence. Cah. Nutr. Diét., XXVI, 4, 1991, pp. 298-302.
KERR G, MAINWARING L, KRASNOW D. Les traumatismes du danseur : une perspective psychosociale. Médecine des Arts, 1994-10, pp. 35-39.
LONGUEVILLE J.M. et E. La hanche des danseurs. Médecine des Arts, 1996-16, pp. 32-36.
RANNOU Janine, ROHARIK Ionela. Les danseurs : un métier d'engagement. Médecine des arts 2006-57, pp. 35-36.
SABOURIN F. Pathologie rachidienne microtraumatique et danse. Médecine des Arts, 1996-15, pp. 37-40.
SABOURIN F. Les lésions méniscales externes : diagnostic et pronostic chez le danseur. Médecine des Arts, 1993-5, pp. 32-35.
SABOURIN F. Les atteintes du long fléchisseur propre du gros orteil. Médecine des Arts, 1992-2, pp. 29-36.
SEZNEC J.C. Danse et mal de dos. Médecine des Arts, 1997-22, pp. 37-40.
SEZNEC J.C. Danse et troubles du comportement alimentaire. A propos de trois cas cliniques. Médecine des Arts, 1996-18, pp. 32-40.
SEZNEC J.C. Danse et comportement alimentaire en Occident. Médecine des Arts, 1996-16, pp. 37-40.
SOLOMON R.L, TREPMAN E, MICHELI L.J. Morphologie et typologie des blessures en danse classique et moderne. Médecine des Arts, 1998-26, pp. 33-40.
THIESCE A. Fractures de fatigue et danse. Médecine des Arts, 1997-20, pp. 37-40.
THIESCE A. La coxarthrose du danseur. Médecine des Arts, 1993-6, pp. 37-40.
THIESCE A. "Forcer son cou de pied", l'une des occupations favorites des danseurs... Médecine des Arts, 1995-5, p. 31.
THIESCE A. Revue générale de pathologie ostéo-articulaire en danse classique. Médecine des Arts, 1992-1, pp. 27-32.
TURNER B.S, WAINWRIGHT S.P. Corps de ballet : performance, vocation et blessure chez les danseurs classiques. Médecine des Arts 2005-53, pp. 30-37.

Adresses utiles

Ministère de la Culture www.culture-gouv.fr

Fédération Française de Danse : www.ffdanse.com

Centre National de Danse: www.cnd.fr

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse: www.cnsmdp.fr

Caisse des congés spectacle www.conges-spectacle.org
Audiens : www.audiens.org
Pôle emploi spectacles : www.pole-emploi.fr
AUDIENS : 74 rue Jean Bleuzen 92177 VANVES CEDEX T/0811 65 50 50 www.audiens.org

AFDAS www.afdas.com 
FESAC( Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l' Audiovisuel et du Cinéma)
3, rue Au Maire 75156 Paris Cedex 03 Tel : 01 44 78 39 39  www.afdas.com
SYNDEAC : syndicat nation des entreprises artistiques et culturelles
8, rue Blanche 75009 PARIS 01 44 53 72 10 www.syndeac.org

Participation

Valérie BINEAU - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne-Sophie BONNET - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Marie-Françoise DEVINEAU - CMB (75)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Christine DUVAL- CMB - PARIS (75)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Bénédicte LAUMOND - CMB - PARIS (75)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Claude David MARKUS - CMB - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)
Sylvie THIBAULT - CMB - PARIS (75)
 

Aide document unique / fiche d'entreprise

Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :

• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?

• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?

CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES

Lieux de travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
lieux pour les spectacles enregistrés lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement
bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
eclairage localement eblouissant concevoir un éclairage adapté
espace de travail inadapté à l'activité
espace de travail avec sol encombré ranger
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
lieux pour les spectacles évenementiels bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
intemperie
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
espace de travail avec sol encombré ranger
espace de travail inadapté à l'activité
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
lieux pour les spectacles vivants intemperie
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
espace de travail avec sol encombré ranger
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
lieux non dédiés dans le milieu du spectacle, en extérieur intemperie
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
espace de travail avec sol irrégulier
espace de travail avec sol encombré ranger
espace de travail avec sol glissant nettoyer régulièrement les sols
installer des sols anti-dérapants
espace de travail inadapté à l'activité
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
domicile de l'artiste

Organisation du travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
coactivité dans le milieu du spectacle coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
contact avec les spectateurs confusion vie privée-vie professionnelle
séparer lieux de vie et lieux de travail
trac
contact avec les techniciens du spectacle nuisances liées au travail en équipe
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe
partir en tournée contrainte relationnelle
faciliter la communication
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
fluctuation de la charge de travail dans les métiers du spectacle horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
intermittent du spectacle precarite du statut generant une charge mentale particuliere améliorer le statut
employeurs multiples
veiller à la gestion des volumes de travail
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
contrainte relationnelle
faciliter la communication
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
travail de nuit dans le spectacle travail de nuit occasionnel
travail en week-end horaire generant une perturbation de la vie sociale
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés
logement à l'hôtel
déplacement en avion décalage horaire
déplacements avec décalages horaires deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire)
permanent du spectacle

Tâches

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
travailler la technique de danse nuisances du danseur
ordonnance de prévention - danseur
passer des auditions de danse travail sous contrainte de temps imposee planifier le travail
situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
sollicitation à caractère sexuel par la hiérarchie
déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
répéter un spectacle posture du corps entier
mouvement répétitif prévenir les TMS
se maquiller ou se faire maquiller produits de maquillage et de démaquillage (cf produits) respecter les durées d'utilisation après ouverture
ne pas stocker les produits près d'une source de chaleur
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
se costumer
exécuter un spectacle de danse eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
posture du corps entier
mouvement répétitif prévenir les TMS
gérer le matériel du spectacle
ecrire des partitions de danse
enseigner la danse contrainte relationnelle
faciliter la communication

Outils et équipements

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
barre (danse)
miroir

Produits, matériaux et publics concernés

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
PRODUITS
produits de maquillage produit cosmetique divers
veiller à l'hygiène des mains
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien
informer sur l'allergie
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
produit pour les chaussons colophane
PUBLICS
chorégraphe
artistes situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
équipe de production du spectacle contrainte relationnelle
faciliter la communication
acheteur de spectacle
spectateurs contrainte relationnelle
faciliter la communication

Tenues de travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
tenues de danse
chaussures de danse
Présanse
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