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Secrétaire administratif

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  • Ordonnance de prévention

Créée le 08/09/2005 - Modifiée le 28/11/2024

Vos remarques

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Métiers apparentés

Secrétaire
Secrétaire bilingue
Secrétaire généraliste
Secrétaire opérateur
Secrétaire sténo
Secrétaire sténodactylographe
Secrétaire traitement de texte
Secrétaire trilingue
Secrétaires
Secrétaires / Secrétaire administrative (sauf Etat, hôpital, coll. loc.), employée
Secrétaires / Secrétaire bilingue, trilingue (sauf Etat, hôpital, coll. loc.), employé
Secrétaires / Sténo-secrétaire (sauf Etat, hôpital, coll.loc.), employé
Sténo secrétaire
Employés qualifiés des services commerciaux des entreprises (hors vente)
Secrétaire administratif
Secrétaires / Sténo-secrétaire (sauf Etat, hôpital, coll.loc.), employé
Secrétaires / Employée de bureau correpondancière, employée
Secrétaires / Employé de bureau secrétaire (sauf Etat, hôpital, coll. loc.), employé
Secrétaires / Employé secrétaire (sauf Etat, hôpital, coll. loc.), employé
Secrétaires / Secrétaire commerciale, employée
Secrétaires / Secrétaire comptable (sauf Etat, hôpital, coll. loc.), employé
Secrétaires / Secrétaire polyvalente, employé
Secrétaires / Secrétaire standardiste, employé
Secrétaires / Secrétaire vendeuse, employée
Employés qualifiés des services commerciaux des entreprises (hors vente) / Employé de service commercial (hors vente) (sauf Etat, coll. loc.), employé qualifié
Employés administratifs qualifiés des autres services des entreprises
Employés administratifs qualifiés des autres services des entreprises / Agent administratif (sauf Etat, coll. loc., banque, assurances, transports), employé qualifié
Employés administratifs qualifiés des autres services des entreprises / Agent de bureau (sauf Etat, coll. loc., banque, assurances, transports), employé qualifié
Employés administratifs qualifiés des autres services des entreprises / Employé administratif (sauf Etat, coll. loc., banque, assurances, transports), employé qualifié
Employés administratifs non qualifié
Employés administratifs non qualifiés / Agent administratif (sauf Etat, coll. loc. banque, assurances, transports), employé non qualifié
Employés des services techniques des assurances
Employés des services techniques des assurances / Agent administratif (assurances), employé
Secrétaires / Hôtesse secrétaire

Codes

  • CITP88 : 3431
  • CITP88 : 4115
  • PCS-ESE 2003 : 542a
  • PCS-ESE 2003 : 543f
  • PCS-ESE 2003 : 543g
  • PCS-ESE 2003 : 543h
  • PCS-ESE 2003 : 545c
  • ROME1999 : 12131
  • CITP2008 : 3343
  • CITP2008 : 4120

DESCRIPTIF

Le (la) secrétaire saisit et présente des documents (courriers ou rapports) pour un service ou pour un chef hiérarchique, à l'aide de techniques bureautiques et en particulier du traitement de texte. Trie, dépouille, classe des documents, transmet le courrier et organise matériellement les déplacements et les rendez-vous de son chef hiérarchique. Transmet ou filtre les communications téléphoniques et assure le premier niveau de contact entre le service et l'extérieur.

Le (la) secrétaire assistant (e) prend en charge les travaux administratifs et la logistique du service, assure des fonctions de coordination et d'organisation au sein de l'unité.
En fonction de l'activité de son service, il (elle) peut assurer le suivi administratif des opérations commerciales (achats / ventes), le suivi administratif courant du personnel (congés et absences), le suivi des statistiques du service (tableaux et graphiques).
Il (elle) est l'interface entre son service et l'extérieur et relaie l'information auprès de son unité.
Il (elle) organise, en tenant compte des contraintes de l'équipe, les réunions et les déplacements et tient les agendas. De façon générale, il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie grâce à la préparation de dossiers, la mise en forme de tous types de documents, la rédaction de certains écrits et le classement des documents.L'organisation des tâches qui lui incombent relève de sa propre initiative, en gérant les priorités et les urgences.
Arrêté du 20 décembre 2007 portant révision de l'arrêté du 3 juillet 2003 relatif au titre professionnel de secrétaire assistant(e)

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION

Aspects sociologiques :

La France compte environ  431.000 secrétaires. Leur nombre a régulièrement diminué depuis les années 1990 (environ 820 000 en 1999).
Les secteurs les plus représentés sont le commerce, la santé, les activités juridiques, comptables et de gestion.
En 30 ans les plus de 50 ans sont passés de 10 à 30% et les moins de 30 ans sont passés de
47% à 14%
Le temps partiel est fréquent : 31%
42% sont employés dans des établissements de moins de 10% et 34% dans des établissements dont les effectifs sont compris entre 10 et 49%
91% de CDI et 31% de temps partiel

source : DARES portraits statistiques des métiers 1982-2014

Formation professionnelle :

Accessible à partir de formation de niveau IV et III (Bac G 1, CFPA, BTS secrétariat, CFPA) ou de niveau V (CAP, BEP) complété d'une expérience professionnelle dans la bureautique.
Par concours dans la fonction publique.
En 2005, 30 % sont titulaires d'un Bac pro secrétariat.

Evolution de carriere :

Secrétaire spécialisée, responsable de département, assistante de direction.

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Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
plateau ouvert eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
traumatisme lié à une chute de plain pied
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
fatigue visuelle
autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux
inconfort thermique lié à la chaleur
inconfort thermique lié au froid
climatisation du local effectuer la maintenance de la climatisation conjonctivite
affections aiguës des voies respiratoires supérieures
eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
traumatisme lié à une chute de plain pied
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
fatigue visuelle
bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux
inconfort thermique lié à la chaleur
inconfort thermique lié au froid
bureau individuel espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux
inconfort thermique lié à la chaleur
inconfort thermique lié au froid
zone de réception et d'accueil autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux
inconfort thermique lié à la chaleur
inconfort thermique lié au froid
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
fatigue visuelle
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
climatisation du local effectuer la maintenance de la climatisation conjonctivite
affections aiguës des voies respiratoires supérieures
bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
salle de réunion
local aveugle insuffisance d'aeration adapter l'aération et la ventilation
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
fatigue visuelle
local d'archives

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
dépendance fonctionnelle ou hiérarchique objectifs divergents et logiques différentes avec la hiérarchie informer sur le rôle des divers interlocuteurs
améliorer la communication et l'organisation
stress lié aux conflits d'objectifs
troubles névrotiques liés à un sentiment de dévalorisation
faible latitude de decision dans l'organisation de son travail
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
horaires réguliers de jour pas de nuisance liée à cette caractéristique
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
délais à respecter travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, veiller à la gestion des volumes de travail troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
fluctuation hebdomadaire de la charge de travail rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
travaux urgents impromptus travail sous contrainte de temps imposee planifier le travail troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
aleas a gerer generant une charge mentale particuliere anxiété généralisée
maladies hypertensives
cardiopathies ischémiques
multiplicité des tâches induisant une charge mentale recherche des effets sur la santé décrits
tenir le poste par roulement
faciliter la communication
renforcer l'autonomie en formant le salarié à sa tâche
anxiété généralisée
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
travail en coordination coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
télétravail espace de travail inadapté à l'activité
confusion vie privée-vie professionnelle recherche d'une souffrance psychique
séparer lieux de vie et lieux de travail
souffrance mentale
perturbation de la vie sociale
ecran de visualisation réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation)
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
syndrome de l'oeil sec
fatigue visuelle
RG 57 (attention : liste limitative)
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
nuisances liées aux moyens alloués en terme d'équipements prévenir les risques liés aux solvants organiques liquides
porter un appareil de protection respiratoire adapté au risque chimique
aménager des accès
signaler les dénivelés
installer des sols plans et réguliers
vérifier l'état de l'installation électrique
vérifier la sécurité incendie
disponibilité de la hiérarchie vécue comme insuffisante
nuisances liées au contrôle informatisé du travail
nuisances du télétravail Conseils pour l'organisation du télétravail

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
assurer les travaux de bureautique ecran de visualisation réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation)
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
syndrome de l'oeil sec
fatigue visuelle
RG 57 (attention : liste limitative)
accueillir et orienter un correspondant téléphonique et / ou un visiteur. manque de respect dans la communication verbale former à la CAT face à des personnalités difficiles
former à la CAT face à une personne agressive
agression verbale du public par téléphone souffrance psychique
contraintes liées aux tâches multiples concomitantes troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
contraintes liées à matérialisation visuelle des appels en attente
assurer le traitement du courrier nuisances de la secrétaire établir la fiche de poste de la secrétaire
ordonnance de prévention - secrétaire
assurer le classement et l'archivage des documents du service ou de la structure espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
autre chute d'un niveau à un autre
chute dans et d'un escalier et de marches
assister une équipe contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
objectifs divergents et logiques differentes entre collegues
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe
non reconnaissance de l'activite par les collegues
gérer les plannings contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
réaliser le traitement administratif de certains dossiers du service
gérer un stock de consommables
taper compte-rendu avec système audio de dictée

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
poste informatique fixe ecran de visualisation réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation)
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
syndrome de l'oeil sec
fatigue visuelle
RG 57 (attention : liste limitative)
imprimante
photocopieur bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
ozone aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
utiliser un détecteur de gaz
limiter la production d'ozone par le bon choix du gaz d'apport
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
irritation oculaire
irritation respiratoire
irritation respiratoire
oedème pulmonaire
téléphone
standard téléphonique contraintes liées à matérialisation visuelle des appels en attente
dictaphone

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
PUBLICS
clientèle contact avec la clientele generant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
équipes de travail contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
tenue civile
tenue civile de type "code vestimentaire"

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Santé et travail

1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :   

a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudage

Présente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.

S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.

2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :                                                 

  • Activités en milieu hyperbare

  • Bruit

  • Equipes successives alternantes

  • Températures extrêmes

  • Travail de nuit

  • Travail répétitif

3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :

  • Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail


4. Statistiques accidents du travail (année 2010) :

Caractéristiques exceptionnelles

MOTS CLES : Secrétaire, Assistant, Admnistratif, Logiciel, Bureautique

Glossaire métier

  • Bureautique :  technique de production et de communication de documents, y compris l'expédition, la réception et la conservation  
  • Consommable : élément à utilisation limitée, c'est-à-dire qu'il faut renouveler : papier et encre pour une imprimante, par exemple.
  • La dactylographie est la saisier d'un texte sur un clavier d'ordinateur (ou avant d'une machine à écrire) sans le regarder, en utilisant ses dix doigts avec rapidité, fluidité et précision.
  • Dictaphone : magnétoscope servant à dicter un texte à taper
  • "Frappe au kilomètre" : taper un texte sans se préoccuper ni des fautes de frappe, ni de la mis en forme.
  • Mise en forme : attribuer à un texte des caractéristiques générales (paragraphes, retraits...) ou spécifiques pour certains passages (taille, gras, italique ...).
  • la sténographie ou tachygraphie, est « l'art de se servir de signes conventionnels pour écrire d’une manière aussi rapide que la parole ».

 

Conclusions

Les conditions d'exercice varient beaucoup d'une entreprise à l'autre selon la taille de l'entreprise, l'organisation de l'équipe, le matériel et les outils bureautiques utilisés.

L'ergonomie du poste est déterminante dans la survenue de TMS.
Les facteurs de Risques Psycho Sociaux et leurs conséquences sur la santé sont à évaluer.

Règlementation

Arrêté du 20 décembre 2007 portant révision de l'arrêté du 3 juillet 2003 relatif au titre professionnel de secrétaire assistant(e)

Références bibliographiques

Dares: Les familles professionnelles. Portraits statistiques. 1982-2009 L0Z - Synthèse secrétaires. wemploisante.gouv.fr

 

Participation

Anne-Sophie BONNET – POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Valérie CASQUEVEAUX - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Thierry HOUZEL- PARIS (75)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD  - MARSEILLE (13)

Remerciements  pour leur aide précieuse à :

- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS

Aide document unique / fiche d'entreprise

Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :

• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?

• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?

CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES

Lieux de travail

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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
plateau ouvert eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux
climatisation du local effectuer la maintenance de la climatisation
eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux
bureau individuel espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement
autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux
zone de réception et d'accueil autre ambiance thermique en general adapter l'aération et la ventilation
isoler thermiquement les locaux
préserver le confort thermique
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS
aérer et ventiler les locaux
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement
climatisation du local effectuer la maintenance de la climatisation
bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
salle de réunion
local aveugle insuffisance d'aeration adapter l'aération et la ventilation
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
local d'archives

Organisation du travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
dépendance fonctionnelle ou hiérarchique objectifs divergents et logiques différentes avec la hiérarchie informer sur le rôle des divers interlocuteurs
améliorer la communication et l'organisation
faible latitude de decision dans l'organisation de son travail
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
horaires réguliers de jour pas de nuisance liée à cette caractéristique
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
délais à respecter travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, veiller à la gestion des volumes de travail
fluctuation hebdomadaire de la charge de travail rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
travaux urgents impromptus travail sous contrainte de temps imposee planifier le travail
aleas a gerer generant une charge mentale particuliere
multiplicité des tâches induisant une charge mentale
tenir le poste par roulement
faciliter la communication
renforcer l'autonomie en formant le salarié à sa tâche
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
travail en coordination coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
télétravail espace de travail inadapté à l'activité
confusion vie privée-vie professionnelle
séparer lieux de vie et lieux de travail
ecran de visualisation
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
nuisances liées aux moyens alloués en terme d'équipements prévenir les risques liés aux solvants organiques liquides
porter un appareil de protection respiratoire adapté au risque chimique
aménager des accès
signaler les dénivelés
installer des sols plans et réguliers
vérifier l'état de l'installation électrique
vérifier la sécurité incendie
disponibilité de la hiérarchie vécue comme insuffisante
nuisances liées au contrôle informatisé du travail
nuisances du télétravail Conseils pour l'organisation du télétravail

Tâches

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Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
assurer les travaux de bureautique ecran de visualisation
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
accueillir et orienter un correspondant téléphonique et / ou un visiteur. manque de respect dans la communication verbale former à la CAT face à des personnalités difficiles
former à la CAT face à une personne agressive
agression verbale du public par téléphone
contraintes liées aux tâches multiples concomitantes
contraintes liées à matérialisation visuelle des appels en attente
assurer le traitement du courrier nuisances de la secrétaire
ordonnance de prévention - secrétaire
assurer le classement et l'archivage des documents du service ou de la structure espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
assister une équipe contrainte relationnelle
faciliter la communication
objectifs divergents et logiques differentes entre collegues
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe
non reconnaissance de l'activite par les collegues
gérer les plannings contrainte relationnelle
faciliter la communication
réaliser le traitement administratif de certains dossiers du service
gérer un stock de consommables
taper compte-rendu avec système audio de dictée

Outils et équipements

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
poste informatique fixe ecran de visualisation
choisir un siège ergonomique
choisir du mobilier de poste informatique adapté
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran
aménager un espace de travail spacieux
choisir des logiciels ergonomiques
alterner les tâches
imprimante
photocopieur bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
ozone aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
utiliser un détecteur de gaz
limiter la production d'ozone par le bon choix du gaz d'apport
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
téléphone
standard téléphonique contraintes liées à matérialisation visuelle des appels en attente
dictaphone

Produits, matériaux et publics concernés

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Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
PUBLICS
clientèle contact avec la clientele generant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
équipes de travail contrainte relationnelle
faciliter la communication
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe

Tenues de travail

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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
tenue civile
tenue civile de type "code vestimentaire"
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