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Comédien

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  • Fiche aide au DUERP/FE
  • Ordonnance de prévention

Créée le 23/09/2005 - Modifiée le 13/12/2024

Vos remarques

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Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Métiers apparentés

Acteur de complément
Acteur principal
Artiste comédien
Artistes dramatiques
Artistes dramatiques / Acteur
Artistes dramatiques / Artiste dramatique
Artistes dramatiques / Comédien
Artistes dramatiques / Figurant
Doublure
Comédien

Codes

  • CITP88 : 2455
  • PCS-ESE 2003 : 354c
  • ROME1999 : 21211
  • CITP2008 : 2655

DESCRIPTIF

Il interprète des personnages dans des pièces de théâtre, dans des enregistrements radiophoniques, dans des films (téléfiction, fiction, publicité), et en post-synchronisation.

 Il est souvent artiste complet : danseur, chanteur et même musicien.
 Il peut être enseignant en milieu scolaire, au sein de diverses structures et/ou dans les centres de formation  professionnelle.

Ce métier comporte la caractéristique essentielle de ne pas avoir d'horaires réguliers, ni de charge de travail régulière dans le temps. Certains acteurs, dans une même journée, peuvent être en tournage et sur scène, dans des lieux différents et/ou très distants.

 

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION

Aspects sociologiques :

Les professionnels du spectacle peuvent exercer aussi bien dans le spectacle vivant que dans l’audiovisuel. Le plus souvent ils ont le statut d’intermittent du spectacle avec un ou plusieurs contrats CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage).
En 2022, 304 000 intermittents ont travaillé au moins 1 heure pour un ou plusieurs employeurs relevant du champ d'application des annexes 8 et 10 de l'assurance chômage*.
En 2023, dans le spectacle vivant on comptait 26 126 employeurs relevant des secteurs privés, publics et prestataires techniques. 146 100 hommes et 105 280 femmes, d’âge moyen 41 ans pour les hommes et 37 ans pour les femmes, ont travaillé dans ces secteurs**.
En 2023, dans l’audiovisuel on comptait 8654 entreprises de production audiovisuelle et cinématographique employant 144 851 hommes et 106 512 femmes**.

Sources:
*ARTCENA « Statistiques 2022 sur les métiers du spectacle »
** cpnef: sv et av « Tableau de bord statistique-les entreprises et l’emploi dans le spectacle vivant, données 2023 »

Dans le secteur du spectacle vivant, en 2022 on comptait 41 000 artistes dramatiques, dont 51% de femmes et 49% d'homme. 
99% sont en Contrat à Durée Déterminée d'Usage (CDDU) et sont employés par les théatres nationaux,les théatres privés, et autres compagnies. Ces structures doivent être détentrices de licence d'entrepreneurs de spectacles correspondant à leurs activités.
Ils peuvent aussi être engagés par des employeurs occasionnels( cafés, restaurant, bibliothèques,particuliers, entreprises...) relèvant du Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO).

Source: ARTCENA "Statistiques 2022 sur les métiers du spectacle".

lls se répartissent selon la pyramide des ages suivante :    

-19 20/30 31/50 51/60  >60
7% 27% 27% 21% 17%

Source: Audiens - OPMQ-SV - CPNEF-SV

Dans le secteur audio-visuel, les comédiens sont employés par des sociétés de production cinématographique, radiophonique, télévision

 

 

 

Formation professionnelle :

Pour devenir comédien ou acteur, de multiples voies sont possibles : conservatoires à rayonnement national, régional ou départemental, écoles nationales ou écoles privées d'art dramatique et universités. Ces différentes structures proposent des diplômes et formations qui vont du niveau bac au niveau bac + 5. 

Généralement 85% des comédiens ont eu une formation à l'art dramatique. Plus d'un sur trois at cumulé plusieurs types de formations.
Les écoles supérieures d'art dramatique sont accessibles après le bac et sur concours très sélectif aux jeunes âgés de 18 à 25 ans.Elles exigent des candidats une pratique théâtrale d'au moins un an. Le cursus dure 3 ans et aboutit au diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC).Puis ces élèves bénéficient pendant 3 ans des services du Jeune Théâtre national qui fournit des castings.

Les conservatoires municipaux et régionaux proposent une formation en 3 ans qui préparent aux concours des écoles supérieures.

Nombreuses écoles privées (fréquentées par deux tiers des apprentis comédiens) tels Cours SIMON et  Cours FLORENT à Paris. Le cursus dure en moyenne 2 à 3 ans.Le recrutement se fait le plus souvent sans concours.

Parfois autodidacte.

 

Evolution de carriere :

Parcours toujours très personnel.
Avec une formation complémentaire ou selon ses expériences, le comédien peut exercer d'autres fonctions dans son secteur artistique,comme :  mise en scène. auteur ...
Avec une formation spécifique, il peut exercer des fonctions dans les secteurs suivants:
- Action et médiation culturelle
- Enseignement
- Direction de structures artistiques, culturelles
- Technico-artistiques : scénographie, régie ...



Création de sa propre compagnie.

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Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
lieux pour les spectacles enregistrés lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
fatigue visuelle
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
eclairage localement eblouissant concevoir un éclairage adapté facteur accidentogène
fatigue visuelle
espace de travail inadapté à l'activité
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
autre chute d'un niveau à un autre
chute dans et d'un escalier et de marches
lieux pour les spectacles évenementiels bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
effets extra-auditifs du bruit
intemperie recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
inconfort thermique lié à la chaleur
effets chroniques liés au froid
coup de soleil
coup de chaleur et insolation
effets de la foudre
facteur accidentogène
épuisement dû à la chaleur, sans précision
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail inadapté à l'activité
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
autre chute d'un niveau à un autre
chute dans et d'un escalier et de marches
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
fatigue visuelle
lieux pour les spectacles vivants intemperie recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
inconfort thermique lié à la chaleur
effets chroniques liés au froid
coup de soleil
coup de chaleur et insolation
effets de la foudre
facteur accidentogène
épuisement dû à la chaleur, sans précision
bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
autre chute d'un niveau à un autre
chute dans et d'un escalier et de marches
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
fatigue visuelle
loge d'artiste eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
traumatisme lié à une chute de plain pied
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
fatigue visuelle
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
ambiance thermique chaude interieure recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur
isoler thermiquement les locaux
organiser le travail en ambiance chaude
limiter les durées d'exposition à la chaleur
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
mettre à disposition de l'eau réfrigérée
informer les salariés (fortes chaleurs)
aérer et ventiler les locaux
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
inconfort thermique lié à la chaleur
épuisement dû à la chaleur, sans précision
domicile de l'artiste
lieux dédiés dans le milieu du spectacle, en extérieur coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
intemperie recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
inconfort thermique lié à la chaleur
effets chroniques liés au froid
coup de soleil
coup de chaleur et insolation
effets de la foudre
facteur accidentogène
épuisement dû à la chaleur, sans précision
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
espace de travail avec sol irrégulier lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement
locaux non dédiés dans le milieu du spectacle bruit superieur a 80 dB réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit)
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
acouphènes
conséquence du bruit sur l'oreille interne
surdité de perception
hyperacousie
effets extra-auditifs du bruit
risque d'accident du travail par effet masque
RG 42 (attention: liste limitative)
insuffisance de ventilation dans le milieu du spectacle
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
espace de travail avec défaut d'hygiène
défaillance de l'alimentation électrique groupe électrogène de secours
sélectivité de l'alimentation électrique
vérifier l'état de l'installation électrique
espace de travail inadapté à l'activité
espace de travail avec sol défectueux chutes
espace de travail avec sol encombré ranger lésion traumatique liée à une chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas et trébuchement

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
intermittent du spectacle precarite du statut generant une charge mentale particuliere améliorer le statut épisodes dépressifs
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
employeurs multiples recherche des effets sur la santé décrits
veiller à la gestion des volumes de travail
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
surmenage
majoration de la fatigue générale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
contact avec les spectateurs confusion vie privée-vie professionnelle recherche d'une souffrance psychique
séparer lieux de vie et lieux de travail
souffrance mentale
perturbation de la vie sociale
trac autres troubles anxieux
conduite addictive
tachycardie paroxystique
travail au sein d'une équipe contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
temps d'attente entre deux prises de vue
horaire variable horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
travail le week-end horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h fatigue [asthénie]
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique
troubles de la vigilance
amplitude horaire > 12 H horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
déplacements avec décalages horaires deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire)
représentation en direct représentation en public temps de préparation suffisant trac
partir en tournée contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
enfants intermittents du spectacle
fluctuation de la charge de travail dans les métiers du spectacle horaire generant une perturbation de la vie sociale trouble de l'humeur [affectif], sans précision
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
permanent du spectacle
contact avec les techniciens du spectacle nuisances liées au travail en équipe
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe
travail de nuit dans le spectacle travail de nuit occasionnel troubles du sommeil
dyspepsie

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
passer des auditions situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix organiser des pauses laryngite (aiguë)
troubles de la voix
effets sur la santé ORL
déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
lire le texte
apprendre le texte situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
se préparer physiquement obligation de variations rapides du poids chez le comédien anomalies du métabolisme
fatigue [asthénie]
posture recherche de troubles locomoteurs
RG 57 (attention : liste limitative)
se préparer mentalement situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
confrontation avec la souffrance et/ou la mort favoriser l'analyse de la pratique, et les groupes de paroles
favoriser le travail en réseau
situation entraînant une charge émotionnelle
répéter situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, veiller à la gestion des volumes de travail troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix organiser des pauses laryngite (aiguë)
troubles de la voix
effets sur la santé ORL
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
situation entraînant une charge émotionnelle
confrontation avec la souffrance et/ou la mort favoriser l'analyse de la pratique, et les groupes de paroles
favoriser le travail en réseau
nuisances induites par le scénario relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur)
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario
lésions traumatiques de siège non précisé du tronc, membre ou autre région du corps
trouble de la personnalité et du comportement chez l'adulte, sans précision
sollicitation à caractère sexuel par la hiérarchie
se costumer
se maquiller ou se faire maquiller produits de maquillage et de démaquillage (cf produits) respecter les durées d'utilisation après ouverture
ne pas stocker les produits près d'une source de chaleur
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
allergies cutanées
RG 65
interpréter le rôle situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision
confrontation avec la souffrance et/ou la mort favoriser l'analyse de la pratique, et les groupes de paroles
favoriser le travail en réseau
situation entraînant une charge émotionnelle
sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix organiser des pauses laryngite (aiguë)
troubles de la voix
effets sur la santé ORL
représentation en public temps de préparation suffisant trac
nuisances induites par le scénario relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur)
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario
lésions traumatiques de siège non précisé du tronc, membre ou autre région du corps
trouble de la personnalité et du comportement chez l'adulte, sans précision
nuisances du comédien établir la fiche de poste du comédien
ordonnance de prévention - comédien
sollicitation à caractère sexuel par la hiérarchie
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
fatigue visuelle
contraintes liées à la responsabilité dans le monde du spectacle effectuer une bonne préparation en amont anxiété généralisée
jouer des situations particulières nuisances induites par le scénario relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur)
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario
lésions traumatiques de siège non précisé du tronc, membre ou autre région du corps
trouble de la personnalité et du comportement chez l'adulte, sans précision
faire la post-synchronisation sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix organiser des pauses laryngite (aiguë)
troubles de la voix
effets sur la santé ORL
situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
contrainte visuelle concevoir un éclairage adapté fatigue visuelle
vices de réfraction et troubles de l'accommodation
faire la promotion du spectacle ou du film contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes
déplacement routier évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps
état de stress post-traumatique
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail trouble de l'humeur [affectif], sans précision

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
scénario ou texte nuisances induites par le scénario relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur)
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario
lésions traumatiques de siège non précisé du tronc, membre ou autre région du corps
trouble de la personnalité et du comportement chez l'adulte, sans précision
accessoires du comédien
animaux dressés morsure ou griffure informer sur les spécificités des animaux effets sur la santé infectieux
rage
moyens de locomotion chez le comédien majoration des risques accidentels

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
PUBLICS
critique de spectacle
acheteur de spectacle
PRODUITS
cosmetiques et traitement pour cheveux produit capillaire recherche de terrain atopique
recherche des pathologies cutanées en coiffure
prévoir un local technique
ordonnance de prévention - coiffeur
porter des gants, en coiffure
veiller à l'hygiène des mains
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien
informer sur l'allergie
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
rhinite allergique, sans précision
asthme à prédominance allergique
dermite allergique de contact due aux cosmétiques
choc anaphylactique, sans précision
dermite irritante de contact due aux cosmétiques
urticaire de contact
RG 15
RG 15 bis
RG 43
RG 49
RG 49 bis
RG 65
RG 66 (attention : liste limitative)
cancerogenes, mutagenes, reprotoxiques en coiffure informer sur le risque cancérogène, mutagène, reprotoxique
informer sur la prévention renforcée chez la femme en âge de procréer
produits de maquillage produit cosmetique divers recherche de terrain atopique
veiller à l'hygiène des mains
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien
informer sur l'allergie
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
rhinite allergique, sans précision
asthme à prédominance allergique
dermite allergique de contact due aux cosmétiques
choc anaphylactique, sans précision
dermite irritante de contact due aux cosmétiques
urticaire de contact
RG 49
RG 43
RG 65
RG 66 (attention : liste limitative)
RG 15 bis
RG 15
RG 49 bis
produits pour effets spéciaux 2-propanol recherche de troubles hépatiques
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
irritation de l'oeil
irritation voies aériennes supérieures
irritation cutanée
syndrome psycho-organique des solvants
ethanol porter des EPI adaptés
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
RG 84 (attention : liste limitative)
ammoniaque (NH4OH) recherche des effets sur la santé décrits
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
dermite irritante de contact
toluene si possible substituer les plus dangereux
si possible substituer les plus dangereux
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des gants adaptés au risque chimique
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
reprotoxique catégorie 2
dermite irritante de contact due aux solvants
RG 4 bis
RG 84 (attention : liste limitative)
acide naphtalenesulfonique choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
propane si possible substituer les plus dangereux
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des gants adaptés au risque chimique
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
RG 84 (attention : liste limitative)
proteine de latex recherche des effets sur la santé décrits
porter des gants appropriés à l'activité
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien
veiller à l'hygiène des mains
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie
urticaire de contact
dermite allergique de contact (RG 65)
rhinite allergique et vasomotrice
asthme à prédominance allergique
choc anaphylactique, sans précision
RG 95
boissons et aliments chez les comédiens
cigarettes, cigares....
spectateurs contrainte relationnelle recherche des effets sur la santé décrits
faciliter la communication
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes

Relations entre :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS EFFETS SUR LA SANTÉ SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ
RÉGLEMENTAIRES RECOMMANDÉES
costumes du comédien

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Santé et travail

Chaque rôle induit des contraintes et des risques spécifiques. Les nuisances induites peuvent être d'ordre traumatique, physique ou psychique. Elles sont aggravées par la répétition des scènes.

Ces contraintes santé sont aggravées par la précarité et la non prise en compte par le comédien lui-même des risques qu'il prend pour sa santé. Le rôle, les impératifs du spectacle passent avant tout.

La souffrance du comédien n'est pas toujours reconnue par le reste de l'équipe.

1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :   

a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudage

Présente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.

S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.

2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :                                                 

  • Activités en milieu hyperbare

  • Bruit

  • Equipes successives alternantes

  • Températures extrêmes

  • Travail de nuit

  • Travail répétitif

3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont  

 

 :    

 

  • Tableau n°04BIS : Affections gastro-intestinales provoquées par le benzène, le toluène, les xylènes et tous les produits en renfermant

  • Tableau n°15 : Affections provoquées par les amines aromatiques, leurs sels et leurs dérivés notamment hydroxylés, halogénés, nitrés, nitrosés et sulfonés

  • Tableau n°15BIS : Affections de mécanisme allergique provoquées par les amines aromatiques, leurs sels, leurs dérivés notamment hydroxylés, halogénés, nitrés, nitrosés, sulfonés et les produits qui en contiennent à l'état libre

  • Tableau n°43 : Affections provoquées par l'aldéhyde formique et ses polymères

 

  • Tableau n°49 : Affections cutanées provoquées par les amines aliphatiques, alicycliques ou les éthanolamines

  • Tableau n°49BIS : Affections respiratoires provoquées par les amines aliphatiques, les éthanolamines ou l'isophoronediamine

 

  • Tableau n°65 : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique (! liste limitative)

  • Tableau n°66 : Rhinites et asthmes professionnels  (! liste limitative)

 

  • Tableau n°95 : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)

4. Statistiques accidents du travail année 2011 "Artistes, pour toutes leurs activités (923 AC)" dont font partie les COMEDIENS :

Caractéristiques exceptionnelles

Mots clés : Comédien, rôle, rôle principal,rôle secondaire, tournage, théâtre, scénario, costume, maquillage, intermitent du spectacle

Le comédien qui intervient  en dehors d'une compagnie s'occupe lui même des costumes, de la sonorisation et de l'éclairage. Il doit donc transporter et installer tout son matériel.

Pour l'emploi de comédiens de moins de 16 ans, il existe une réglementation spécifique prévue dans le code du travail.Une autorisation préfectorale est exigée après avis d'une commission spécialisée. Les tournages ne peuvent avoir lieu que les mercredis, samedis et la moitié des vacances scolaires. Les rôles au théâtre ne peuvent être interprétés qu'au plus 3 fois par semaine.

 

Glossaire métier

Les planches,le rideau, côté cour, côté jardin, les 3 coups,la couturière(répétition en costumes), la première,  le clap, le script, le pitch,le synopsis, la promotion (promo), la post synchronisation,le rôle chanté,le  petit rôle, la  voix off ...

Conclusions

Le métier de comédien est soumis à la précarité et la plupart d'entre eux sont des intermittents du spectacle. La notoriété et la reconnaissance du public sont des facteurs de valorisation et contribuent à une amélioration du ressenti des conditions de travail.

Il existe une très grande différence entre l'image qu'a le public des acteurs reconnus et la vie réelle qu'ils mènent. La reconnaissance de la profession est un soutien.

Une surexposition médiatique peut engendrer une autre souffrance.

 

Règlementation

  • Décret n° 2008-889 du 2 septembre 2008 relatif au travail des jeunes travailleurs les jours fériés et au travail de nuit des enfants de moins de 16 ans dans le secteur du spectacle ;

  • Décret n° 2007-1271 du 24 août 2007 relatif au suivi médical et au pécule des enfants employés dans les spectacles, la publicité et la mode, au suivi médical des mannequins et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat) ;

  • Arrêté du 14 avril 2009 relatif au contenu de l'examen médical préalable à l'emploi d'un enfant de moins u 14 Ade 16 ans dans le spectacle, les professions ambulantes, la publicité et la mode.

  • IDCC 1285 Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984. Etendue par arrêté du 4 janvier 1994 JORF 26 janvier 1994 ;

  • IDCC 1518 Convention collective nationale de l'animation du 28 juin 1988. Etendue par arrêté du 10 janvier 1989 JORF 13 janvier 1989 ;

  • IDCC 1734 Convention collective nationale des artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision du 30 décembre 1992. Etendue par arrêté du 24 janvier 1994 JORF 4 février 1994 ;

  • IDCC 1790 Convention collective nationale des parcs de loisirs et d'attractions du 5 janvier 1994. Etendue par arrêté du 25 juillet 1994 JORF 4 août 1994 ;

  • IDCC 2310 Convention collective nationale régissant les rapports entre les entrepreneurs de spectacles et les artistes dramatiques, lyriques, chorégraphiques, marionnettistes, de variétés et musiciens en tournées du 7 février 2003. Etendue par arrêté du 20 octobre 2004 JORF 5 novembre 2004 ;

  • IDCC 2642 Convention collective nationale de la production audiovisuelle du 13 décembre 2006 ;

  • IDCC 2717 Convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de l'événement du 21 février 2008.

 

Références bibliographiques

Richman S K . Les acteurs . Encyclopédie de Sécurité et de Santé au Travail. 3e Edition française. BIT (Genève), pp. 96.25-96.40.

Fresnel-Elbaz E, Bourgault R. Voix et trac : stress,anxiété de performance. Médecine des arts 1996;18:3-6.

Evans R W, Evans R, Carvajal S. Survey of injuries among West End performers. Occup Environ Med 1998;55:585-593.

Ministère de la culture. La profession de comédien. Développement culturel 1997;117:1-6.

Ministère de la culture. La profession de comédien. Développement culturel 1997;119:1-5.

www.culture.fr/culture/editions/r-devc.htm

Onisep : les métiers du spectacle, Parcours, 2005

Adresses utiles

Ministère de la culture www.culture-gouv.fr
guide
des tournages à Paris : www.parifilm.fr/data/document/parisfilm-guide-tournagesfr.pdf
 Ecoles Nationales :
- Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle CNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris) www.cnsad.fr
- ENSATT Lyon (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) www.ensatt.fr
- ESAD-TNS (ecole supérieure d'art dramatique du théâtre national de Strasbourg) www.tns.fr
Conservatoires municipaux et régionaux d'art dramatique
Ecoles privées :
Cours Florent www.coursflorent.fr
Cours Simon www.cours-simon.com
Cours Jean-Laurent Cochet www.courscochet.com
Cours Jean Perimony www.jeanperimony.com
Ecole Claude-Mathieu  www.ecoleclaudemathieu.com
Le Studio théâtre d'Asnières  www.studio-asnieres.com
Caisse des congés spectacle www.conges-spectacle.org
Association professionnelle des comédiens artistes interprètes de la voix enregistrée www.lesvoix.fr
Le jeune théâtre national www.jeune-theatre-national.com

Participation

Dr Bénédicte LAUMONT - CMB - Paris (75)
Valérie BINEAU - STFA - CAESTRE (59)
Liliane BOITEL - CISME - PARIS (75)
Anne-Sophie BONNET - AMEST - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Emmanuelle DUPUIS - CIHL - SARAN (45)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Constance LEGUBE - CISME - PARIS (75)
Corinne LETHEUX - CIAMT - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - ACMS - SURESNES (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - AISMT 13 - MARSEILLE (13)
Bénédicte SAWICKI - CHU MORVAN - BREST (29)

Remerciements pour leur aide précieuse à :

- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle )
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS

MRC

Aide document unique / fiche d'entreprise

Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :

• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?

• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?

CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES

Lieux de travail

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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
lieux pour les spectacles enregistrés lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement
bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
eclairage localement eblouissant concevoir un éclairage adapté
espace de travail inadapté à l'activité
espace de travail avec sol encombré ranger
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
lieux pour les spectacles évenementiels bruit de fond effectuer le traitement acoustique des locaux à la conception (plafonds, murs, postes)
réduire le bruit de fond
intemperie
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
espace de travail avec sol encombré ranger
espace de travail inadapté à l'activité
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
lieux pour les spectacles vivants intemperie
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
espace de travail avec sol encombré ranger
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement
espace de travail avec circulation sur plusieurs niveaux entretenir les escaliers
entretenir les sols
privilégier les sols anti-dérapants
signaler les dénivelés
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
loge d'artiste eclairage localement insuffisant concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
espace de travail sousdimensionné optimiser le rangement
ambiance thermique chaude interieure
isoler thermiquement les locaux
organiser le travail en ambiance chaude
limiter les durées d'exposition à la chaleur
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
mettre à disposition de l'eau réfrigérée
informer les salariés (fortes chaleurs)
aérer et ventiler les locaux
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
domicile de l'artiste
lieux dédiés dans le milieu du spectacle, en extérieur coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
intemperie
adapter si possible le poste aux intempéries
organiser le travail en ambiance chaude
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur
informer les salariés (fortes chaleurs)
organiser le travail au froid
porter des vêtements adaptés au froid
former à la CAT en cas d'orage
mettre en place la CAT face au coup de chaleur
informer les salariés (grand froid)
espace de travail avec sol encombré ranger
espace de travail avec sol irrégulier
locaux non dédiés dans le milieu du spectacle bruit superieur a 80 dB
réduire le bruit
signaler les lieux bruyants
porter des protecteurs individuels contre le bruit
informer et former sur le bruit
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel
insuffisance de ventilation dans le milieu du spectacle
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
espace de travail avec défaut d'hygiène
défaillance de l'alimentation électrique groupe électrogène de secours
sélectivité de l'alimentation électrique
vérifier l'état de l'installation électrique
espace de travail inadapté à l'activité
espace de travail avec sol défectueux
espace de travail avec sol encombré ranger

Organisation du travail

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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
intermittent du spectacle precarite du statut generant une charge mentale particuliere améliorer le statut
employeurs multiples
veiller à la gestion des volumes de travail
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
contrainte relationnelle
faciliter la communication
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail
contact avec les spectateurs confusion vie privée-vie professionnelle
séparer lieux de vie et lieux de travail
trac
travail au sein d'une équipe contrainte relationnelle
faciliter la communication
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice
bien organiser la coactivité
temps d'attente entre deux prises de vue
horaire variable horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
travail le week-end horaire generant une perturbation de la vie sociale
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h
amplitude horaire > 12 H horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
déplacements avec décalages horaires deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire)
représentation en direct représentation en public temps de préparation suffisant
partir en tournée contrainte relationnelle
faciliter la communication
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
enfants intermittents du spectacle
fluctuation de la charge de travail dans les métiers du spectacle horaire generant une perturbation de la vie sociale
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
permanent du spectacle
contact avec les techniciens du spectacle nuisances liées au travail en équipe
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe
travail de nuit dans le spectacle travail de nuit occasionnel

Tâches

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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
passer des auditions situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix organiser des pauses
déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
lire le texte
apprendre le texte situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
se préparer physiquement obligation de variations rapides du poids chez le comédien
posture
se préparer mentalement situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
confrontation avec la souffrance et/ou la mort favoriser l'analyse de la pratique, et les groupes de paroles
favoriser le travail en réseau
situation entraînant une charge émotionnelle
répéter situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, veiller à la gestion des volumes de travail
contrainte relationnelle
faciliter la communication
sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix organiser des pauses
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
situation entraînant une charge émotionnelle
confrontation avec la souffrance et/ou la mort favoriser l'analyse de la pratique, et les groupes de paroles
favoriser le travail en réseau
nuisances induites par le scénario relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur)
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario
sollicitation à caractère sexuel par la hiérarchie
se costumer
se maquiller ou se faire maquiller produits de maquillage et de démaquillage (cf produits) respecter les durées d'utilisation après ouverture
ne pas stocker les produits près d'une source de chaleur
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
interpréter le rôle situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
contrainte relationnelle
faciliter la communication
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail
confrontation avec la souffrance et/ou la mort favoriser l'analyse de la pratique, et les groupes de paroles
favoriser le travail en réseau
situation entraînant une charge émotionnelle
sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix organiser des pauses
représentation en public temps de préparation suffisant
nuisances induites par le scénario relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur)
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario
nuisances du comédien
ordonnance de prévention - comédien
sollicitation à caractère sexuel par la hiérarchie
lumiere artificielle choisir des lampes sans risque photobiologique
concevoir un éclairage adapté
assurer la maintenance de l'éclairage
contraintes liées à la responsabilité dans le monde du spectacle effectuer une bonne préparation en amont
jouer des situations particulières nuisances induites par le scénario relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur)
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario
faire la post-synchronisation sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix organiser des pauses
situation entrainant une charge mentale particuliere former à la CAT face à une personne agressive
former à la CAT face à des personnes différentes
former à la CAT face à des personnalités difficiles
contrainte visuelle concevoir un éclairage adapté
faire la promotion du spectacle ou du film contrainte relationnelle
faciliter la communication
déplacement routier
prévenir le risque routier
aménager des accès
former les conducteurs routiers
signaler temporairement et baliser le chantier
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique
signaler les dénivelés
utiliser des véhicules appropriés
utiliser du matériel sur roulettes
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite
informer et former à la manutention manuelle
mettre à disposition des sanitaires à proximité
limiter les organisations en horaires atypiques
respecter les temps de repos
privilégier les horaires favorisant la récupération
ROUTIER Prévention coll du risque
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale séparer lieux de vie et lieux de travail

Outils et équipements

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
scénario ou texte nuisances induites par le scénario relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur)
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario
accessoires du comédien
animaux dressés morsure ou griffure informer sur les spécificités des animaux
moyens de locomotion chez le comédien majoration des risques accidentels

Produits, matériaux et publics concernés

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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER PRÉVENTIONS
PUBLICS
critique de spectacle
acheteur de spectacle
PRODUITS
cosmetiques et traitement pour cheveux produit capillaire
prévoir un local technique
ordonnance de prévention - coiffeur
porter des gants, en coiffure
veiller à l'hygiène des mains
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien
informer sur l'allergie
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
cancerogenes, mutagenes, reprotoxiques en coiffure informer sur le risque cancérogène, mutagène, reprotoxique
informer sur la prévention renforcée chez la femme en âge de procréer
produits de maquillage produit cosmetique divers
veiller à l'hygiène des mains
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien
informer sur l'allergie
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
produits pour effets spéciaux 2-propanol
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
ethanol porter des EPI adaptés
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
ammoniaque (NH4OH)
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
toluene si possible substituer les plus dangereux
si possible substituer les plus dangereux
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des gants adaptés au risque chimique
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
acide naphtalenesulfonique choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
propane si possible substituer les plus dangereux
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des gants adaptés au risque chimique
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique
porter des EPI adaptés
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux
respecter les règles d' hygiène
proteine de latex
porter des gants appropriés à l'activité
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien
veiller à l'hygiène des mains
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie
boissons et aliments chez les comédiens
cigarettes, cigares....
spectateurs contrainte relationnelle
faciliter la communication

Tenues de travail

Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

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