Comédien
Créée le 23/09/2005 - Modifiée le 13/12/2024
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Métiers apparentés
Acteur de complémentActeur principal
Artiste comédien
Artistes dramatiques
Artistes dramatiques / Acteur
Artistes dramatiques / Artiste dramatique
Artistes dramatiques / Comédien
Artistes dramatiques / Figurant
Doublure
Comédien
Codes
- CITP88 : 2455
- PCS-ESE 2003 : 354c
- ROME1999 : 21211
- CITP2008 : 2655
DESCRIPTIF
Il interprète des personnages dans des pièces de théâtre, dans des enregistrements radiophoniques, dans des films (téléfiction, fiction, publicité), et en post-synchronisation.
Il est souvent artiste complet : danseur, chanteur et même musicien.
Il peut être enseignant en milieu scolaire, au sein de diverses structures et/ou dans les centres de formation professionnelle.
Ce métier comporte la caractéristique essentielle de ne pas avoir d'horaires réguliers, ni de charge de travail régulière dans le temps. Certains acteurs, dans une même journée, peuvent être en tournage et sur scène, dans des lieux différents et/ou très distants.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
Les professionnels du spectacle peuvent exercer aussi bien dans le spectacle vivant que dans l’audiovisuel. Le plus souvent ils ont le statut d’intermittent du spectacle avec un ou plusieurs contrats CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage).
En 2022, 304 000 intermittents ont travaillé au moins 1 heure pour un ou plusieurs employeurs relevant du champ d'application des annexes 8 et 10 de l'assurance chômage*.
En 2023, dans le spectacle vivant on comptait 26 126 employeurs relevant des secteurs privés, publics et prestataires techniques. 146 100 hommes et 105 280 femmes, d’âge moyen 41 ans pour les hommes et 37 ans pour les femmes, ont travaillé dans ces secteurs**.
En 2023, dans l’audiovisuel on comptait 8654 entreprises de production audiovisuelle et cinématographique employant 144 851 hommes et 106 512 femmes**.
Sources:
*ARTCENA « Statistiques 2022 sur les métiers du spectacle »
** cpnef: sv et av « Tableau de bord statistique-les entreprises et l’emploi dans le spectacle vivant, données 2023 »
Dans le secteur du spectacle vivant, en 2022 on comptait 41 000 artistes dramatiques, dont 51% de femmes et 49% d'homme.
99% sont en Contrat à Durée Déterminée d'Usage (CDDU) et sont employés par les théatres nationaux,les théatres privés, et autres compagnies. Ces structures doivent être détentrices de licence d'entrepreneurs de spectacles correspondant à leurs activités.
Ils peuvent aussi être engagés par des employeurs occasionnels( cafés, restaurant, bibliothèques,particuliers, entreprises...) relèvant du Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO).
Source: ARTCENA "Statistiques 2022 sur les métiers du spectacle".
lls se répartissent selon la pyramide des ages suivante :
-19 | 20/30 | 31/50 | 51/60 | >60 |
7% | 27% | 27% | 21% | 17% |
Source: Audiens - OPMQ-SV - CPNEF-SV
Dans le secteur audio-visuel, les comédiens sont employés par des sociétés de production cinématographique, radiophonique, télévision
Formation professionnelle :
Pour devenir comédien ou acteur, de multiples voies sont possibles : conservatoires à rayonnement national, régional ou départemental, écoles nationales ou écoles privées d'art dramatique et universités. Ces différentes structures proposent des diplômes et formations qui vont du niveau bac au niveau bac + 5.
Généralement 85% des comédiens ont eu une formation à l'art dramatique. Plus d'un sur trois at cumulé plusieurs types de formations.
Les écoles supérieures d'art dramatique sont accessibles après le bac et sur concours très sélectif aux jeunes âgés de 18 à 25 ans.Elles exigent des candidats une pratique théâtrale d'au moins un an. Le cursus dure 3 ans et aboutit au diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC).Puis ces élèves bénéficient pendant 3 ans des services du Jeune Théâtre national qui fournit des castings.
Les conservatoires municipaux et régionaux proposent une formation en 3 ans qui préparent aux concours des écoles supérieures.
Nombreuses écoles privées (fréquentées par deux tiers des apprentis comédiens) tels Cours SIMON et Cours FLORENT à Paris. Le cursus dure en moyenne 2 à 3 ans.Le recrutement se fait le plus souvent sans concours.
Parfois autodidacte.
Evolution de carriere :
Parcours toujours très personnel.
Avec une formation complémentaire ou selon ses expériences, le comédien peut exercer d'autres fonctions dans son secteur artistique,comme : mise en scène. auteur ...
Avec une formation spécifique, il peut exercer des fonctions dans les secteurs suivants:
- Action et médiation culturelle
- Enseignement
- Direction de structures artistiques, culturelles
- Technico-artistiques : scénographie, régie ...
Création de sa propre compagnie.
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut | épisodes dépressifs | ||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
employeurs multiples | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
surmenage | |||||
majoration de la fatigue générale | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |||||
contact avec les spectateurs | confusion vie privée-vie professionnelle | recherche d'une souffrance psychique | |||
séparer lieux de vie et lieux de travail | |||||
souffrance mentale | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
trac | autres troubles anxieux | ||||
conduite addictive | |||||
tachycardie paroxystique | |||||
travail au sein d'une équipe | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
temps d'attente entre deux prises de vue | |||||
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
travail le week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | ||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
amplitude horaire > 12 H | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | ||||
représentation en direct | représentation en public | temps de préparation suffisant | trac | ||
partir en tournée | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
enfants intermittents du spectacle | |||||
fluctuation de la charge de travail dans les métiers du spectacle | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
permanent du spectacle | |||||
contact avec les techniciens du spectacle | nuisances liées au travail en équipe | ||||
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe | |||||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | troubles du sommeil | |||
dyspepsie |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
passer des auditions | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix | organiser des pauses | laryngite (aiguë) | |||
troubles de la voix | |||||
effets sur la santé ORL | |||||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
lire le texte | |||||
apprendre le texte | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
se préparer physiquement | obligation de variations rapides du poids chez le comédien | anomalies du métabolisme | |||
fatigue [asthénie] | |||||
posture | recherche de troubles locomoteurs | ||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
se préparer mentalement | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
confrontation avec la souffrance et/ou la mort | favoriser l'analyse de la pratique, et les groupes de paroles | ||||
favoriser le travail en réseau | |||||
situation entraînant une charge émotionnelle | |||||
répéter | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, | veiller à la gestion des volumes de travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix | organiser des pauses | laryngite (aiguë) | |||
troubles de la voix | |||||
effets sur la santé ORL | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
situation entraînant une charge émotionnelle | |||||
confrontation avec la souffrance et/ou la mort | favoriser l'analyse de la pratique, et les groupes de paroles | ||||
favoriser le travail en réseau | |||||
nuisances induites par le scénario | relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur) | ||||
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario | |||||
lésions traumatiques de siège non précisé du tronc, membre ou autre région du corps | |||||
trouble de la personnalité et du comportement chez l'adulte, sans précision | |||||
sollicitation à caractère sexuel par la hiérarchie | |||||
se costumer | |||||
se maquiller ou se faire maquiller | produits de maquillage et de démaquillage (cf produits) | respecter les durées d'utilisation après ouverture | |||
ne pas stocker les produits près d'une source de chaleur | |||||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||||
allergies cutanées | |||||
RG 65 | |||||
interpréter le rôle | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
confrontation avec la souffrance et/ou la mort | favoriser l'analyse de la pratique, et les groupes de paroles | ||||
favoriser le travail en réseau | |||||
situation entraînant une charge émotionnelle | |||||
sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix | organiser des pauses | laryngite (aiguë) | |||
troubles de la voix | |||||
effets sur la santé ORL | |||||
représentation en public | temps de préparation suffisant | trac | |||
nuisances induites par le scénario | relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur) | ||||
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario | |||||
lésions traumatiques de siège non précisé du tronc, membre ou autre région du corps | |||||
trouble de la personnalité et du comportement chez l'adulte, sans précision | |||||
nuisances du comédien | établir la fiche de poste du comédien | ||||
ordonnance de prévention - comédien | |||||
sollicitation à caractère sexuel par la hiérarchie | |||||
lumiere artificielle | choisir des lampes sans risque photobiologique | ||||
concevoir un éclairage adapté | |||||
assurer la maintenance de l'éclairage | |||||
fatigue visuelle | |||||
contraintes liées à la responsabilité dans le monde du spectacle | effectuer une bonne préparation en amont | anxiété généralisée | |||
jouer des situations particulières | nuisances induites par le scénario | relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur) | |||
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario | |||||
lésions traumatiques de siège non précisé du tronc, membre ou autre région du corps | |||||
trouble de la personnalité et du comportement chez l'adulte, sans précision | |||||
faire la post-synchronisation | sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix | organiser des pauses | laryngite (aiguë) | ||
troubles de la voix | |||||
effets sur la santé ORL | |||||
situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | ||||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
contrainte visuelle | concevoir un éclairage adapté | fatigue visuelle | |||
vices de réfraction et troubles de l'accommodation | |||||
faire la promotion du spectacle ou du film | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
scénario ou texte | nuisances induites par le scénario | relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur) | |||
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario | |||||
lésions traumatiques de siège non précisé du tronc, membre ou autre région du corps | |||||
trouble de la personnalité et du comportement chez l'adulte, sans précision | |||||
accessoires du comédien | |||||
animaux dressés | morsure ou griffure | informer sur les spécificités des animaux | effets sur la santé infectieux | ||
rage | |||||
moyens de locomotion chez le comédien | majoration des risques accidentels |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
PUBLICS | |||||
critique de spectacle | |||||
acheteur de spectacle | |||||
PRODUITS | |||||
cosmetiques et traitement pour cheveux | produit capillaire | recherche de terrain atopique | |||
recherche des pathologies cutanées en coiffure | |||||
prévoir un local technique | |||||
ordonnance de prévention - coiffeur | |||||
porter des gants, en coiffure | |||||
veiller à l'hygiène des mains | |||||
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien | |||||
informer sur l'allergie | |||||
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie | |||||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||||
rhinite allergique, sans précision | |||||
asthme à prédominance allergique | |||||
dermite allergique de contact due aux cosmétiques | |||||
choc anaphylactique, sans précision | |||||
dermite irritante de contact due aux cosmétiques | |||||
urticaire de contact | |||||
RG 15 | |||||
RG 15 bis | |||||
RG 43 | |||||
RG 49 | |||||
RG 49 bis | |||||
RG 65 | |||||
RG 66 (attention : liste limitative) | |||||
cancerogenes, mutagenes, reprotoxiques en coiffure | informer sur le risque cancérogène, mutagène, reprotoxique | ||||
informer sur la prévention renforcée chez la femme en âge de procréer | |||||
produits de maquillage | produit cosmetique divers | recherche de terrain atopique | |||
veiller à l'hygiène des mains | |||||
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien | |||||
informer sur l'allergie | |||||
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie | |||||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||||
rhinite allergique, sans précision | |||||
asthme à prédominance allergique | |||||
dermite allergique de contact due aux cosmétiques | |||||
choc anaphylactique, sans précision | |||||
dermite irritante de contact due aux cosmétiques | |||||
urticaire de contact | |||||
RG 49 | |||||
RG 43 | |||||
RG 65 | |||||
RG 66 (attention : liste limitative) | |||||
RG 15 bis | |||||
RG 15 | |||||
RG 49 bis | |||||
produits pour effets spéciaux | 2-propanol | recherche de troubles hépatiques | |||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | |||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des EPI adaptés | |||||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | |||||
respecter les règles d' hygiène | |||||
irritation de l'oeil | |||||
irritation voies aériennes supérieures | |||||
irritation cutanée | |||||
syndrome psycho-organique des solvants | |||||
ethanol | porter des EPI adaptés | ||||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | |||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des EPI adaptés | |||||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | |||||
respecter les règles d' hygiène | |||||
RG 84 (attention : liste limitative) | |||||
ammoniaque (NH4OH) | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien | |||||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | |||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des EPI adaptés | |||||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | |||||
respecter les règles d' hygiène | |||||
dermite irritante de contact | |||||
toluene | si possible substituer les plus dangereux | ||||
si possible substituer les plus dangereux | |||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des gants adaptés au risque chimique | |||||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | |||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des EPI adaptés | |||||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | |||||
respecter les règles d' hygiène | |||||
reprotoxique catégorie 2 | |||||
dermite irritante de contact due aux solvants | |||||
RG 4 bis | |||||
RG 84 (attention : liste limitative) | |||||
acide naphtalenesulfonique | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | |||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des EPI adaptés | |||||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | |||||
respecter les règles d' hygiène | |||||
propane | si possible substituer les plus dangereux | ||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des gants adaptés au risque chimique | |||||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | |||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des EPI adaptés | |||||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | |||||
respecter les règles d' hygiène | |||||
RG 84 (attention : liste limitative) | |||||
proteine de latex | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
porter des gants appropriés à l'activité | |||||
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien | |||||
veiller à l'hygiène des mains | |||||
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie | |||||
urticaire de contact | |||||
dermite allergique de contact (RG 65) | |||||
rhinite allergique et vasomotrice | |||||
asthme à prédominance allergique | |||||
choc anaphylactique, sans précision | |||||
RG 95 | |||||
boissons et aliments chez les comédiens | |||||
cigarettes, cigares.... | |||||
spectateurs | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
costumes du comédien |
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
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Santé et travail
Chaque rôle induit des contraintes et des risques spécifiques. Les nuisances induites peuvent être d'ordre traumatique, physique ou psychique. Elles sont aggravées par la répétition des scènes.
Ces contraintes santé sont aggravées par la précarité et la non prise en compte par le comédien lui-même des risques qu'il prend pour sa santé. Le rôle, les impératifs du spectacle passent avant tout.
La souffrance du comédien n'est pas toujours reconnue par le reste de l'équipe.
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudagePrésente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont
:
-
Tableau n°04BIS : Affections gastro-intestinales provoquées par le benzène, le toluène, les xylènes et tous les produits en renfermant
-
Tableau n°15 : Affections provoquées par les amines aromatiques, leurs sels et leurs dérivés notamment hydroxylés, halogénés, nitrés, nitrosés et sulfonés
-
Tableau n°15BIS : Affections de mécanisme allergique provoquées par les amines aromatiques, leurs sels, leurs dérivés notamment hydroxylés, halogénés, nitrés, nitrosés, sulfonés et les produits qui en contiennent à l'état libre
-
Tableau n°43 : Affections provoquées par l'aldéhyde formique et ses polymères
-
Tableau n°49 : Affections cutanées provoquées par les amines aliphatiques, alicycliques ou les éthanolamines
-
Tableau n°49BIS : Affections respiratoires provoquées par les amines aliphatiques, les éthanolamines ou l'isophoronediamine
-
Tableau n°65 : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique (! liste limitative)
-
Tableau n°66 : Rhinites et asthmes professionnels (! liste limitative)
-
Tableau n°95 : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)
4. Statistiques accidents du travail année 2011 "Artistes, pour toutes leurs activités (923 AC)" dont font partie les COMEDIENS :
Caractéristiques exceptionnelles
Mots clés : Comédien, rôle, rôle principal,rôle secondaire, tournage, théâtre, scénario, costume, maquillage, intermitent du spectacle
Le comédien qui intervient en dehors d'une compagnie s'occupe lui même des costumes, de la sonorisation et de l'éclairage. Il doit donc transporter et installer tout son matériel.
Pour l'emploi de comédiens de moins de 16 ans, il existe une réglementation spécifique prévue dans le code du travail.Une autorisation préfectorale est exigée après avis d'une commission spécialisée. Les tournages ne peuvent avoir lieu que les mercredis, samedis et la moitié des vacances scolaires. Les rôles au théâtre ne peuvent être interprétés qu'au plus 3 fois par semaine.
Glossaire métier
Les planches,le rideau, côté cour, côté jardin, les 3 coups,la couturière(répétition en costumes), la première, le clap, le script, le pitch,le synopsis, la promotion (promo), la post synchronisation,le rôle chanté,le petit rôle, la voix off ...
Conclusions
Le métier de comédien est soumis à la précarité et la plupart d'entre eux sont des intermittents du spectacle. La notoriété et la reconnaissance du public sont des facteurs de valorisation et contribuent à une amélioration du ressenti des conditions de travail.
Il existe une très grande différence entre l'image qu'a le public des acteurs reconnus et la vie réelle qu'ils mènent. La reconnaissance de la profession est un soutien.
Une surexposition médiatique peut engendrer une autre souffrance.
Règlementation
-
Décret n° 2008-889 du 2 septembre 2008 relatif au travail des jeunes travailleurs les jours fériés et au travail de nuit des enfants de moins de 16 ans dans le secteur du spectacle ;
-
Décret n° 2007-1271 du 24 août 2007 relatif au suivi médical et au pécule des enfants employés dans les spectacles, la publicité et la mode, au suivi médical des mannequins et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat) ;
-
Arrêté du 14 avril 2009 relatif au contenu de l'examen médical préalable à l'emploi d'un enfant de moins u 14 Ade 16 ans dans le spectacle, les professions ambulantes, la publicité et la mode.
-
IDCC 1285 Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984. Etendue par arrêté du 4 janvier 1994 JORF 26 janvier 1994 ;
-
IDCC 1518 Convention collective nationale de l'animation du 28 juin 1988. Etendue par arrêté du 10 janvier 1989 JORF 13 janvier 1989 ;
-
IDCC 1734 Convention collective nationale des artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision du 30 décembre 1992. Etendue par arrêté du 24 janvier 1994 JORF 4 février 1994 ;
-
IDCC 1790 Convention collective nationale des parcs de loisirs et d'attractions du 5 janvier 1994. Etendue par arrêté du 25 juillet 1994 JORF 4 août 1994 ;
-
IDCC 2310 Convention collective nationale régissant les rapports entre les entrepreneurs de spectacles et les artistes dramatiques, lyriques, chorégraphiques, marionnettistes, de variétés et musiciens en tournées du 7 février 2003. Etendue par arrêté du 20 octobre 2004 JORF 5 novembre 2004 ;
-
IDCC 2642 Convention collective nationale de la production audiovisuelle du 13 décembre 2006 ;
-
IDCC 2717 Convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de l'événement du 21 février 2008.
Références bibliographiques
Richman S K . Les acteurs . Encyclopédie de Sécurité et de Santé au Travail. 3e Edition française. BIT (Genève), pp. 96.25-96.40.
Fresnel-Elbaz E, Bourgault R. Voix et trac : stress,anxiété de performance. Médecine des arts 1996;18:3-6.
Evans R W, Evans R, Carvajal S. Survey of injuries among West End performers. Occup Environ Med 1998;55:585-593.
Ministère de la culture. La profession de comédien. Développement culturel 1997;117:1-6.
Ministère de la culture. La profession de comédien. Développement culturel 1997;119:1-5.
www.culture.fr/culture/editions/r-devc.htm
Onisep : les métiers du spectacle, Parcours, 2005
Adresses utiles
Ministère de la culture www.culture-gouv.fr
guide des tournages à Paris : www.parifilm.fr/data/document/parisfilm-guide-tournagesfr.pdf
Ecoles Nationales :
- Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle CNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris) www.cnsad.fr
- ENSATT Lyon (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) www.ensatt.fr
- ESAD-TNS (ecole supérieure d'art dramatique du théâtre national de Strasbourg) www.tns.fr
Conservatoires municipaux et régionaux d'art dramatique
Ecoles privées :
Cours Florent www.coursflorent.fr
Cours Simon www.cours-simon.com
Cours Jean-Laurent Cochet www.courscochet.com
Cours Jean Perimony www.jeanperimony.com
Ecole Claude-Mathieu www.ecoleclaudemathieu.com
Le Studio théâtre d'Asnières www.studio-asnieres.com
Caisse des congés spectacle www.conges-spectacle.org
Association professionnelle des comédiens artistes interprètes de la voix enregistrée www.lesvoix.fr
Le jeune théâtre national www.jeune-theatre-national.com
Participation
Dr Bénédicte LAUMONT - CMB - Paris (75)
Valérie BINEAU - STFA - CAESTRE (59)
Liliane BOITEL - CISME - PARIS (75)
Anne-Sophie BONNET - AMEST - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Emmanuelle DUPUIS - CIHL - SARAN (45)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Constance LEGUBE - CISME - PARIS (75)
Corinne LETHEUX - CIAMT - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - ACMS - SURESNES (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - AISMT 13 - MARSEILLE (13)
Bénédicte SAWICKI - CHU MORVAN - BREST (29)
Remerciements pour leur aide précieuse à :
- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle )
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS
MRC
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Organisation du travail
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut |
employeurs multiples | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication | ||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||
contact avec les spectateurs | confusion vie privée-vie professionnelle | |
séparer lieux de vie et lieux de travail | ||
trac | ||
travail au sein d'une équipe | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
temps d'attente entre deux prises de vue | ||
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
travail le week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
amplitude horaire > 12 H | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | |
représentation en direct | représentation en public | temps de préparation suffisant |
partir en tournée | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
déplacement routier | ||
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
enfants intermittents du spectacle | ||
fluctuation de la charge de travail dans les métiers du spectacle | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
permanent du spectacle | ||
contact avec les techniciens du spectacle | nuisances liées au travail en équipe | |
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe | ||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel |
Tâches
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
passer des auditions | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix | organiser des pauses | |
déplacement routier | ||
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
lire le texte | ||
apprendre le texte | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
se préparer physiquement | obligation de variations rapides du poids chez le comédien | |
posture | ||
se préparer mentalement | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
confrontation avec la souffrance et/ou la mort | favoriser l'analyse de la pratique, et les groupes de paroles | |
favoriser le travail en réseau | ||
situation entraînant une charge émotionnelle | ||
répéter | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, | veiller à la gestion des volumes de travail | |
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication | ||
sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix | organiser des pauses | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
situation entraînant une charge émotionnelle | ||
confrontation avec la souffrance et/ou la mort | favoriser l'analyse de la pratique, et les groupes de paroles | |
favoriser le travail en réseau | ||
nuisances induites par le scénario | relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur) | |
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario | ||
sollicitation à caractère sexuel par la hiérarchie | ||
se costumer | ||
se maquiller ou se faire maquiller | produits de maquillage et de démaquillage (cf produits) | respecter les durées d'utilisation après ouverture |
ne pas stocker les produits près d'une source de chaleur | ||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||
interpréter le rôle | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
confrontation avec la souffrance et/ou la mort | favoriser l'analyse de la pratique, et les groupes de paroles | |
favoriser le travail en réseau | ||
situation entraînant une charge émotionnelle | ||
sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix | organiser des pauses | |
représentation en public | temps de préparation suffisant | |
nuisances induites par le scénario | relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur) | |
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario | ||
nuisances du comédien | ||
ordonnance de prévention - comédien | ||
sollicitation à caractère sexuel par la hiérarchie | ||
lumiere artificielle | choisir des lampes sans risque photobiologique | |
concevoir un éclairage adapté | ||
assurer la maintenance de l'éclairage | ||
contraintes liées à la responsabilité dans le monde du spectacle | effectuer une bonne préparation en amont | |
jouer des situations particulières | nuisances induites par le scénario | relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur) |
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario | ||
faire la post-synchronisation | sollicitation des cordes vocales, forçage de la voix | organiser des pauses |
situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
contrainte visuelle | concevoir un éclairage adapté | |
faire la promotion du spectacle ou du film | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
déplacement routier | ||
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail |
Outils et équipements
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
scénario ou texte | nuisances induites par le scénario | relire systématiquement le scénario par le médecin du travail (comédien mineur) |
consulter le médecin du travail sur les risques générés par le scénario | ||
accessoires du comédien | ||
animaux dressés | morsure ou griffure | informer sur les spécificités des animaux |
moyens de locomotion chez le comédien | majoration des risques accidentels |
Produits, matériaux et publics concernés
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démarche d'évaluation des risques.
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
PUBLICS | ||
critique de spectacle | ||
acheteur de spectacle | ||
PRODUITS | ||
cosmetiques et traitement pour cheveux | produit capillaire | |
prévoir un local technique | ||
ordonnance de prévention - coiffeur | ||
porter des gants, en coiffure | ||
veiller à l'hygiène des mains | ||
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien | ||
informer sur l'allergie | ||
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie | ||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||
cancerogenes, mutagenes, reprotoxiques en coiffure | informer sur le risque cancérogène, mutagène, reprotoxique | |
informer sur la prévention renforcée chez la femme en âge de procréer | ||
produits de maquillage | produit cosmetique divers | |
veiller à l'hygiène des mains | ||
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien | ||
informer sur l'allergie | ||
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie | ||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||
produits pour effets spéciaux | 2-propanol | |
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | ||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||
porter des EPI adaptés | ||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | ||
respecter les règles d' hygiène | ||
ethanol | porter des EPI adaptés | |
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | ||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||
porter des EPI adaptés | ||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | ||
respecter les règles d' hygiène | ||
ammoniaque (NH4OH) | ||
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien | ||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | ||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||
porter des EPI adaptés | ||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | ||
respecter les règles d' hygiène | ||
toluene | si possible substituer les plus dangereux | |
si possible substituer les plus dangereux | ||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||
porter des gants adaptés au risque chimique | ||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | ||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||
porter des EPI adaptés | ||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | ||
respecter les règles d' hygiène | ||
acide naphtalenesulfonique | choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | ||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||
porter des EPI adaptés | ||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | ||
respecter les règles d' hygiène | ||
propane | si possible substituer les plus dangereux | |
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||
porter des gants adaptés au risque chimique | ||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | ||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||
porter des EPI adaptés | ||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | ||
respecter les règles d' hygiène | ||
proteine de latex | ||
porter des gants appropriés à l'activité | ||
appliquer des crèmes protectrices et crèmes d'entretien | ||
veiller à l'hygiène des mains | ||
effectuer l'éviction totale dans l'environnement professionnel et domestique en cas d'allergie | ||
boissons et aliments chez les comédiens | ||
cigarettes, cigares.... | ||
spectateurs | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication |
Tenues de travail
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
costumes du comédien |