Monteur image
Créée le 13/10/2005 - Modifiée le 13/12/2024
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Métiers apparentés
Assistant monteurAssistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels
Assistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels / Monteur adjoint (cinéma, télévision), non cadre
Assistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels / Monteur de film (cinéma, audiovisuel), non cadre
Assistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels / Technicien d'effets spéciaux (cinéma, théâtre, audiovisuel), non cadre
Cadres artistiques et technico-artistiques de la réalisation de l'audiovisuel et des spectacles
Monteur
Monteur d'effets spéciaux
Monteur truquiste
Monteur image
Codes
- CITP88 : 3131
- CITP2008 : 3521
- PCS-ESE 2003 : 353c
- PCS-ESE 2003 : 465b
- ROME1999 : 21227
DESCRIPTIF
Le monteur image travaille en post production
Le "montage image" est l'étape de travail qui visionne et transforme ce qui a été tourné par la caméra afin de donner au film sa forme définitive.
Le monteur assemble les rushes (plans tournés) en choisissant les prises, en les mettant bout à bout, puis en établissant des raccords et en veillant au rythme du film, en lien avec le réalisateur.
En parallèle, il effectue les montages de la bande image et de la bande son.
Le montage traditionnel sur pellicule a laissé le plus souvent la place au montage informatique.
Le montage se fait en général en post-production après le tournage. Certains réalisateurs font monter leurs films en cours de tournage.
Minutieux, patient, le monteur est souvent pourvu d'un grand sens artistique et d'imagination pour visualiser mentalement ce qu'il va créer.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
Les professionnels du spectacle peuvent exercer aussi bien dans le spectacle vivant que dans l’audiovisuel. Le plus souvent ils ont le statut d’intermittent du spectacle avec un ou plusieurs contrats CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage).
En 2022, 304 000 intermittents ont travaillé au moins 1 heure pour un ou plusieurs employeurs relevant du champ d'application des annexes 8 et 10 de l'assurance chômage*.
Les monteurs travaillent dans l'audiovisuel.
En 2023, dans l’audiovisuel on comptait 8654 entreprises de production audiovisuelle et cinématographique employant 144 851 hommes et 106 512 femmes**.
Sources:
*ARTCENA « Statistiques 2022 sur les métiers du spectacle »
** cpnef: sv et av « Tableau de bord statistique-les entreprises et l’emploi dans le spectacle vivant, données 2023 »
Le plus souvent intermittent du spectacle, plus rarement salarié permanent de société de production, de chaîne de télévision.
Travaille en équipe avec un assistant et un stagiaire ou parfois seul.
quelques chiffres (en 2001)
56 % des monteurs sont des hommes.
2 309 intermittents monteurs, dont 80 % en Ile-de-France
1489 assistants monteurs intermittents, dont 78 % en Ile-de-France.
Formation professionnelle :
Ecoles privées (ESRA, ESEC,3 IS, EICAR, CLCF...)
Ecoles publiques (ENSMIS, Louis Lumière)
BTS audiovisuel
Facultés de cinéma
Autodidacte (stages etc...)
20% des monteurs intermittents sont sans formation (statistique 2005 du centre médical de la Bourse).
Evolution de carriere :
Assistant monteur (ne fait que la préparation)
Monteur
Chef monteur
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Les lignes en gras bleu permettent d’accéder à un descriptif les pictogrammes ouvrent des références bibliographiques
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
salle de montage | ecrans positionnes trop haut | ||||
siege de bureau non ergonomique | former le personnel à l'utilisation des outils | facteur accidentogène |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut | épisodes dépressifs | ||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
employeurs multiples | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
surmenage | |||||
majoration de la fatigue générale | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |||||
délais de livraison à respecter | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
travail le week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | ||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
travaux urgents impromptus | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
aleas a gerer generant une charge mentale particuliere | anxiété généralisée | ||||
maladies hypertensives | |||||
cardiopathies ischémiques | |||||
multiplicité des tâches induisant une charge mentale | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
tenir le poste par roulement | |||||
faciliter la communication | |||||
renforcer l'autonomie en formant le salarié à sa tâche | |||||
anxiété généralisée | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |||||
coactivité | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
dépendance fonctionnelle ou hiérarchique | objectifs divergents et logiques différentes avec la hiérarchie | informer sur le rôle des divers interlocuteurs | |||
améliorer la communication et l'organisation | |||||
stress lié aux conflits d'objectifs | |||||
troubles névrotiques liés à un sentiment de dévalorisation | |||||
faible latitude de decision dans l'organisation de son travail | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
multiplicité des tâches | nuisances liées à la simultanéité des tâches | recherche d'une souffrance psychique | |||
planifier le travail | |||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
permanent du spectacle |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
poste informatique fixe | ecran de visualisation | réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation) | |||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
choisir un siège ergonomique | |||||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | |||||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | |||||
aménager un espace de travail spacieux | |||||
choisir des logiciels ergonomiques | |||||
alterner les tâches | |||||
syndrome de l'oeil sec | |||||
fatigue visuelle | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
poste informatique chez le monteur image | |||||
moniteur télévision | ecran de television | ||||
logiciels de montage image |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
PUBLICS | |||||
réalisateur | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenue civile |
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Santé et travail
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudagePrésente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
- Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
4. Statistiques accidents du travail année 2011 "Production de films (sauf les artistes) (921 CA) dont font partie les Monteurs image (source CNAMTS) :
Caractéristiques exceptionnelles
Monteur, post-production, montage virtuel, montage traditionnel, écran informatique, écran vidéo, son, image
Glossaire métier
Rushes,dérushage,mixage,séquences,loggage, fiction, time-code, logiciels de montage image
.
Conclusions
Trois grands secteurs accueillent les monteurs : le cinéma, la télévision et les producteurs indépendants qui réalisent des spots publicitaires, des films d'entreprise, des courts métrages ou qui sous-traitent pour des chaînes de télévision.
Le monteur est essentiel à la mise en forme du projet en lien étroit avec le réalisateur.
Les conditions de travail varient beaucoup suivant le type de locaux et la catégorie de film (documentaire, cinéma, télévision). Bien sûr, la charge visuelle est importante et les conseils en ergonomie du poste de travail sont indispensables auprès des salariés et de leurs employeurs
Règlementation
décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation.
Articles L.3122-29 à 47 et R.3122-8 à 22 du code du travail, réglementant le travail de nuit, commentés dans la circulaire DRT n°2002-109 du 5 mai 2002.
Références bibliographiques
EN COURS DE SAISIE
Classification Internationale Type des Professions, CITP-88 - 5e Edition 1998. Copyright 1991. Organisation Internationale du Travail, Genève.
Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME). La Documentation Française (29-31, quai Voltaire - 75344 PARIS CEDEX 07).
Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM-10). Organisation mondiale de la Santé (Genève).
Nomenclature Professions et Catégories Socioprofessionnelles des Emplois Salariés d'Entreprise (PCS-CSE) version 2003. INSEE - 195, rue de Bercy - Tour Gamma "A" - 75582 PARIS CEDEX 12.
C.I.D.J. (Centre d'Information et de documentation pour la jeunesse) - 101, quai Branly - 75015 PARIS.
Thésaurus du RNIV3P-CNAMTS
Adresses utiles
Centre national de la cinématographie :http://www.cnc.fr/h_infos_pratiques
INA Institut nation de l'Audiovisuel www.ina.fr
Le Film Français.com www.lefilmfrancais.com
les Monteurs Associés www.monteursassocies.com
Ministère de la culture www.culture-gouv.fr
Caisse des congés spectacle www.conges-spectacle.org
Pôle emploi spectacles : www.pole-emploi.fr
AUDIENS : 74 rue Jean Bleuzen 92177 VANVES CEDEX T/0811 65 50 50 www.audiens.org
AFDAS www.afdas.com
FESAC( Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l' Audiovisuel et du Cinéma)
3, rue Au Maire 75156 Paris Cedex 03 Tel : 01 44 78 39 39 www.afdas.com
SYNDEAC : syndicat nation des entreprises artistiques et culturelles
8, rue Blanche 75009 PARIS 01 44 53 72 10 www.syndeac.org
CPNEFSV (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle) www.cpnevsv.org
Participation
Liliane BOITEL - CISME - PARIS (75)
Anne-Sophie BONNET - AMEST - LILLE (59)
Marie-Françoise DEVINEAU - CMB- PARIS (75)
Emmanuelle DUPUIS - CIHL - SARAN (45)
Christine DUVAL -CMB- PARIS (75)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Bénédicte LAUMOND - CMB - PARIS (75)
Corinne LETHEUX - CIAMT - PARIS (75)
Caroline OUTIN -CMB - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - ACMS - SURESNES (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - AISMT 13 - MARSEILLE (13)
Bénédicte SAWICKI - CHU MORVAN - BREST (29)
Sylvie THIBAULT- CMB - PARIS (75)
Remerciements pour leur aide précieuse à :
- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS
MRC
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
salle de montage | ecrans positionnes trop haut | |
siege de bureau non ergonomique | former le personnel à l'utilisation des outils |
Organisation du travail
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut |
employeurs multiples | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication | ||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||
délais de livraison à respecter | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail |
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
travail le week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
travaux urgents impromptus | travail sous contrainte de temps imposee | planifier le travail |
aleas a gerer generant une charge mentale particuliere | ||
multiplicité des tâches induisant une charge mentale | ||
tenir le poste par roulement | ||
faciliter la communication | ||
renforcer l'autonomie en formant le salarié à sa tâche | ||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||
coactivité | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
dépendance fonctionnelle ou hiérarchique | objectifs divergents et logiques différentes avec la hiérarchie | informer sur le rôle des divers interlocuteurs |
améliorer la communication et l'organisation | ||
faible latitude de decision dans l'organisation de son travail | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
multiplicité des tâches | nuisances liées à la simultanéité des tâches | |
planifier le travail | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
permanent du spectacle |
Tâches
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
trier les prises de vue | ecran de visualisation | |
choisir un siège ergonomique | ||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | ||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | ||
aménager un espace de travail spacieux | ||
choisir des logiciels ergonomiques | ||
alterner les tâches | ||
eclairage localement insuffisant | concevoir un éclairage adapté | |
assurer la maintenance de l'éclairage | ||
autre ambiance thermique en general | adapter l'aération et la ventilation | |
isoler thermiquement les locaux | ||
préserver le confort thermique | ||
installer des lampes dégageant peu de chaleur type LEDS | ||
aérer et ventiler les locaux | ||
ambiance seche | ||
visionner les séquences sélectionnées | ||
assembler les plans | ||
collaborer et discuter avec le réalisateur | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
visionner le montage final |
Outils et équipements
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
poste informatique fixe | ecran de visualisation | |
choisir un siège ergonomique | ||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | ||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | ||
aménager un espace de travail spacieux | ||
choisir des logiciels ergonomiques | ||
alterner les tâches | ||
poste informatique chez le monteur image | ||
moniteur télévision | ecran de television | |
logiciels de montage image |
Produits, matériaux et publics concernés
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
PUBLICS | ||
réalisateur | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication |
Tenues de travail
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenue civile |