Technicien de la lumière
Créée le 10/07/2008 - Modifiée le 13/12/2024
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Métiers apparentés
Assistant lumièreAssistant opérateur
Assistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels
Assistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels / Assistant opérateur de prise de vue (cinéma,
Assistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels / Chef de plateau (cinéma, audiovisuel)
Assistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels / Chef éclairagiste (cinéma, audiovisuel), non cadre
Assistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels / Technicien lumière (cinéma, théâtre, audiovisuel), non cadre
Cadres artistiques et technico-artistiques de la réalisation de l'audiovisuel et des spectacles
Cadres artistiques et technico-artistiques de la réalisation de l'audiovisuel et des spectacles / Concepteur lumière (spectacles, audiovisuel)
Cadres artistiques et technico-artistiques de la réalisation de l'audiovisuel et des spectacles / Régisseur lumière (spectacles) cadre
Chef éclairagiste
Concepteur lumière
Eclairagiste
Groupman
Ingénieur lumière
Opérateur lumière
Ouvriers et techniciens des spectacles vivants et audiovisuels
Poursuiteur
Régisseur lumière
Technicien spécialisé de plateau (lumière)
Assistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels/Chef électricien (spectacles), non cadre
Codes
- PCS-ESE 2003 : 465b 637c
- ROME1999 : 21223
- CITP2008 : 3113
DESCRIPTIF
Selon la réglementation et les impératifs de la production (type et lieux de l'évènement, budgets...), le technicien de la lumière peut assurer les postes ci-dessous :
Technicien lumière ou électricien
Il effectue le montage et le démontage du matériel d'éclairage (projecteurs, réflecteurs...) : mise en place, câblage et branchements électriques, puis le réglage nécessaire à la conduite de l'éclairage d'un spectacle, d'un évènement ou d'un tournage.
Il travaille en collaboration avec les autres corps de métier sur le site. Selon sa taille, l'équipe peut être encadrée par un chef éclairagiste ou un chef électricien.
Dans les petites productions le technicien lumière assure les taches d'électricien.
Chef électricien / Chef éclairagiste
Il participe à la préparation, en contact avec le réalisateur ou metteur en scène, le directeur technique ou le régisseur général, le chef déco, le concepteur lumière et le régisseur lumière, avec les loueurs de matériels, puis assure le management de son équipe (recrutement, planning, ...), et parfois effectue aussi des taches de technicien.
Pupitreur
Il lance les effets de lumières pendant un spectacle vivant ou enregistré à partir d'une console.
Poursuiteur
Il suit et éclaire les artistes avec un projecteur qu'il manipule selon un plan de conduite établi par le régisseur lumière.
Groupman
Electricien spécialisé responsable du groupe électrogène, il s'occupe de l'installation et du fonctionnement du camion-groupe électrogène en l'absence de branchement sur le réseau électrique pour alimenter en électricité le lieu de l'évènement.
Il peut renforcer l'équipe lumière.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
-
Les professionnels du spectacle peuvent exercer aussi bien dans le spectacle vivant que dans l’audiovisuel. Le plus souvent ils ont le statut d’intermittent du spectacle avec un ou plusieurs contrats CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage).
En 2022, 304 000 intermittents ont travaillé au moins 1 heure pour un ou plusieurs employeurs relevant du champ d'application des annexes 8 et 10 de l'assurance chômage*.
En 2023, dans le spectacle vivant on comptait 26 126 employeurs relevant des secteurs privés, publics et prestataires techniques. 146 100 hommes et 105 280 femmes, d’âge moyen 41 ans pour les hommes et 37 ans pour les femmes, ont travaillé dans ces secteurs**.
En 2023, dans l’audiovisuel on comptait 8654 entreprises de production audiovisuelle et cinématographique employant 144 851 hommes et 106 512 femmes**. - Dans le spectacle vivant, en 2022 (artcena.fr, statistiques 2022), on compte 13 572 techniciens de la lumière dont 85 %sont des hommes. Ils se répartissent selon la pyramide des ages suivante :
-19 | 20/25 | 26/35 | 36/45 | 46/55 | >56 |
0 | 10% | 29% | 29% | 22% | 10 |
Ce sont en grande majorité des intermittents (98%).
Sources:
*ARTCENA « Statistiques 2022 sur les métiers du spectacle »
** cpnef: sv et av « Tableau de bord statistique-les entreprises et l’emploi dans le spectacle vivant, données 2023
Formation professionnelle :
CAP / BEP électricité complété par une expérience professionnelle dans le milieu du spectacle.
Diplôme de niveau BAC à Bac +2 en éclairage spectacle : DUT , BTS , Licence.
Il existe quelques formations spécifiques aux techniques des lumières. Les formations suivantes sont surtout proposées en formation continue ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE) :
- DMA (diplôme des métiers d’art) régie du spectacle option lumière (niveau bac + 2). Se prépare à Besançon, Nancy et Nantes.
Diplôme de l’Ensatt (École nationale des arts et techniques du théâtre) de Lyon, section Lumière, en 3 ans. Entrée sur concours. - Titre de régisseur du spectacle option lumière, préparé et délivré par le CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle) de Bagnolet (93).
- Section régie/technique du spectacle à l'Esad (École supérieure d’art dramatique) de Strasbourg. Concours d’entrée deux années sur trois.
- Formations spécialisées en lumière et son (contrat de professionnalisation) à l'IGTS (Institut général des techniques du spectacle) de Trappes (78)
Formation continue dans les centres de formation comme le CFPTS.
Une habilitation aux risques d'origine électrique est requise.
Un ou plusieurs CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) conditionné(s) par une aptitude médicale peuvent être requis.
Une autorisation de l'employeur est nécessaire et peut même être siffisante en l'absence de validation du Caces si l'employeur le décide.
Evolution de carriere :
L'évolution de carrière :
assistant lumière
chef éclairagiste / chef électricien
régisseur lumière, pupitreur
concepteur lumière, éclairagiste
chef opérateur au cinéma
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut | épisodes dépressifs | ||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
employeurs multiples | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
surmenage | |||||
majoration de la fatigue générale | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |||||
permanent du spectacle | |||||
travail au sein d'une équipe | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
coactivité | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
travail le week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | ||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | troubles du sommeil | |||
dyspepsie | |||||
déplacements de durée variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | ||||
partir en tournée | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
PRODUITS | |||||
gel lubrifiant pour tirage des câbles | |||||
bouteille d'hélium | helium | aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | |||||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | |||||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | |||||
porter des EPI adaptés | |||||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | |||||
respecter les règles d' hygiène | |||||
asphyxie | |||||
PUBLICS | |||||
équipe de production du spectacle | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
artistes | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
chaussures de sécurité isolantes | |||||
gants d'isolation électrique | |||||
vêtement de travail anti-statique et anti-feu | |||||
tenue adaptée à la saison | |||||
tenue civile | |||||
casque |
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Santé et travail
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudagePrésente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
-
Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
-
Tableau n°98 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
4. Statistiques accidents du travail année 2011 "Production de films (sauf artistes) (921 CA)" dont font partie les TECHNICIENS LUMIERE :
Caractéristiques exceptionnelles
lumière, éclairage, console, technicien du spectacle, projecteur, jeu d'orgue, pupitre, ballon d'helium, poursuite, electro, intermittent du spectacle, conducteur de groupe, groupman, lampe, LED, plan lumière
Glossaire métier
console automatisée : dispositif électronque programmé pendant les répétitions selon les indications du concepteur lumières et qui restitue les états lumineux durant l'exploitation du spectacle
console traditionnelle : même procédé mais fait manuellement en utilisant boutons et curseurs sur la console "en direct" lors du spectacle selon le plan de lumières élaboré pendant les répétitions.
jeu d'orgues : synonyme de console
projecteur asservi (ou projecteur automatique ou moving light) : projecteur qui peut être piloté à distance, soit programmé soit en direct.
électro : terme d'électricien au cinéma
gélatine ou gélat' : filtre de projecteur colorisant une lumière blanche, résistant aux fortes chaleurs
ballon d'hélium : sert à reproduire la lumière du jour
Conclusions
En fonction des impératifs de la production (type et lieux de l'évènement, budgets...), le technicien de la lumière peut assurer différents postes : Technicien lumière ou électricien, Pupitreur, Poursuiteur, Groupman dont certains demandent des compétences particulières voire une habilitation électrique.
A noter que la terminologie employée par la profession peut varier selon les secteurs, audiovisuel, spectacle vivant. Par exemple le terme éclairagiste correspondant normalement au concepteur lumière est assez souvent utilisé pour le poste de technicien lumière.
Ces techniciens sont le plus souvent des intermittents du spectacle, soumis aux contraintes organisationnelles de l'intermittence du travail (précarité, CDD usage, multi-employeurs, co-activité, déplacements, ...). Ils peuvent être permanents dans les théâtres et dans les sociétés de télévision.
Ces postes sont soumis au risque électrique, aux risques des rayonnements optiques artificiels (ROA), et à des contraintes de postures, de port de charges, et de travail en hauteur.
L'évolution du matériel et l'utilisation croissante des projecteurs à LED nécessite une vigilance des professionnels (concepteurs, utilisateurs) et des préventeurs sur les risques sur la santé, à court et long terme, connus et suspectés.
Règlementation
Code du travail, art. R. 4544-9: "Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités."
Code du travail, art. R. 4544-10 : "Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. L'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l'article R.4544-3. L'employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué. Tout travailleur habilité au titre du présent article bénéficie d'un suivi individuel renforcé prévu aux articles R. 4624-22 à R. 4624-28 en application du II de l'article R. 4624-23."
Code du travail article R.4452-1 à R4452-31 décret 2010-250 du 2 juillet 2010 concernant la règlementation des rayonnements optiques artificiels (ROA).
Références bibliographiques
Portrait statistique des entreprises, des salariés et des métiers du champ de l'audiovisuel, Données Audiens 2016, www.cpnef-av.fr/les-etudes/les-statistiques .
Adresses utiles
CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle)
www.cfpts.com
Ensatt (École nationale des arts et techniques du théâtre)
www.ensatt.fr
IGTS (Institut général des techniques du spectacle)
www.igts.org
Staff (Spectacle et Techniques, association française de formation)
www.staff.asso.fr
Ministère de la culture www.culture-gouv.fr
Caisse des congés spectacle www.conges-spectacle.org
Audiens : www.audiens.org
Pôle emploi spectacles : www.pole-emploi.fr
AUDIENS : 74 rue Jean Bleuzen 92177 VANVES CEDEX T/0811 65 50 50 www.audiens.org
CPNEF : Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation
www.cpnef-av.fr pour l'audiovisuel
www.cpnefsv;org
AFDAS www.afdas.com
FESAC( Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l' Audiovisuel et du Cinéma)
3, rue Au Maire 75156 Paris Cedex 03 Tel : 01 44 78 39 39 www.afdas.com
SYNDEAC : syndicat nation des entreprises artistiques et culturelles
8, rue Blanche 75009 PARIS 01 44 53 72 10 www.syndeac.org
Participation
Anne-Sophie BONNET - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - OPSAT - LONS LE SAUNIER (39)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Catherine FAURY - CMB - PARIS (75)
Anne GAILLARD - LES VANS (07)
Bénédicte LAUMOND - PARIS (75)
Corinne LETHEUX – PRESANSE - PARIS (75)
Mariannig NOUSBAUM - STI - BREST(29)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)
Bénédicte SAWICKI - BICHAT- PARIS (75)
Caroline LEVEQUE - CMB - PARIS (75)
Sylvie THIERRY - CMB - PARIS (75)
Remerciements pour leur aide précieuse à :
- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
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Organisation du travail
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut |
employeurs multiples | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication | ||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||
permanent du spectacle | ||
travail au sein d'une équipe | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
coactivité | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
travail le week-end | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
nuisances liées au travail les dimanches et jours fériés | limiter le nombre de jours fériés travaillés par les salariés | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | |
déplacements de durée variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | |
partir en tournée | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
déplacement routier | ||
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque |
Tâches
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Outils et équipements
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Produits, matériaux et publics concernés
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
PRODUITS | ||
gel lubrifiant pour tirage des câbles | ||
bouteille d'hélium | helium | aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique |
choisir les produits les moins dangereux et les moins volatils | ||
réduire l'exposition au niveau le plus bas possible | ||
aérer, ventiler, locaux à polluant à risque spécifique | ||
porter des EPI adaptés | ||
informer employeur et salarié sur les agents chimiques dangereux | ||
respecter les règles d' hygiène | ||
PUBLICS | ||
équipe de production du spectacle | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
artistes | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles |
Tenues de travail
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
chaussures de sécurité isolantes | ||
gants d'isolation électrique | ||
vêtement de travail anti-statique et anti-feu | ||
tenue adaptée à la saison | ||
tenue civile | ||
casque |