Chauffeur dans le milieu du spectacle
Créée le 28/02/2011 - Modifiée le 24/11/2023
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les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Métiers apparentés
Conducteur de production audiovisuelle et spectacleConducteur deux roues
Conducteur PL
Conducteur VL
Conducteurs de voiture particulière
Conducteurs de voiture particulière / Chauffeur (auto, véhicule léger) (direction, d'entreprise) si salarié
Conducteurs livreurs, coursiers
Chauffeur en milieu du spectacle
Codes
- PCS-ESE 2003 : 643a
- CITP88 : 8324
- PCS-ESE 2003 : 641a
- ROME1999 : 43114
- CITP2008 : 8332
- PCS-ESE 2003 : 642b
DESCRIPTIF
En théorie, le chauffeur de production n'assure que les déplacements des acteurs principaux. En fait,il peut transporter l'équipe et le matériel de tournage dans l'audiovisuel (cinéma, télévision) et dans le spectacle vivant. Dans ces milieux, le poste de travail est le plus souvent intitulé "assistant régie".
Il conduit des véhicules légers : voiture, camionnette (capacité de moins de 9 personnes selon la réglementation routière) mais peut également, selon ses permis, conduire des deux roues et/ou des véhicules lourds (camions, transports en commun) avec ou sans remorque en fonction de l'activité.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
Ces chauffeurs (assistants régie) ont, le plus souvent, le statut d'intermittent du spectacle. Ce sont majoritairement des hommes. Dans certaines productions,il peut être exigé une licence de "chauffeur de grande remise" pour le transport des personnes.
Formation professionnelle :
Ecoles de conduite, CAP conducteur routier marchandises, BAC pro conducteur transport routier marchandises BAC pro logistique et transport. Certificat de formation professionnelle conducteur routier.
Evolution de carriere :
chef d'équipe de chauffeurs de production
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut | épisodes dépressifs | ||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
employeurs multiples | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
surmenage | |||||
majoration de la fatigue générale | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |||||
fluctuation de la charge de travail dans les métiers du spectacle | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
dépendance fonctionnelle ou hiérarchique | objectifs divergents et logiques différentes avec la hiérarchie | informer sur le rôle des divers interlocuteurs | |||
améliorer la communication et l'organisation | |||||
stress lié aux conflits d'objectifs | |||||
troubles névrotiques liés à un sentiment de dévalorisation | |||||
faible latitude de decision dans l'organisation de son travail | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité | |||||
atypie des horaires | travail poste 3x8, 5x8 | recommandations HAS pour la surveillance des travailleurs postés et de nuit | |||
recherche de troubles psychiatriques | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
recherche de facteurs de risques cardio-vasculaires | |||||
recommandation pour la surveillance médico-professionnelles des femmes en travail de nuit | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
privilégier le volontariat | |||||
respecter les temps de repos | |||||
informer sur la chronobiologie | |||||
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés | |||||
troubles du sommeil | |||||
troubles de la vigilance | |||||
facteur accidentogène | |||||
classement CIRC 2A (travail de nuit posté) | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | troubles du sommeil | |||
dyspepsie | |||||
délais à respecter | travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, | veiller à la gestion des volumes de travail | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | ||
temps d'attente fréquent | |||||
déplacements de durée variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
grands déplacements | rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | ||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
contact avec les artistes | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
contact avec les clients | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | recherche d'une souffrance psychique | |||
recherche d'addictions | |||||
recherche d'une prise de psychotropes | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
réaction aiguë à un facteur de stress | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
travail imposant un contrôle permanent ou excessif des émotions | |||||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | ||||
bien organiser la coactivité |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
prendre connaissance des missions | |||||
respecter le protocole des consignes de sécurité | |||||
établir l'itinéraire | |||||
aller chercher et ramener le véhicule | déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | |||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
vérifier et préparer le véhicule | |||||
conduire un véhicule léger dans le milieu du spectacle | posture assise | recherche des effets sur la santé décrits | |||
recherche de troubles locomoteurs | |||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
limiter la posture assise prolongée | |||||
veiller à l'ergonomie du poste | |||||
informer sur la prévention des TMS | |||||
arthropathies | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
cervicalgie - Région cervico-dorsale | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
troubles veineux | |||||
troubles cardiovasculaires | |||||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
contrainte de la conduite VL professionnelle | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant | |||||
former le conducteur de véhicule léger | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
Accidents de la Voie Publique | |||||
conduire une moto dans le milieu du spectacle | déséquilibre du deux roues lié à la présence d'un passager | ||||
événement imprévisible sur le parcours | |||||
activite demandant une vigilance, une concentration, une attention soutenue | respecter les temps de repos | troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||
conduire un véhicule utilitaire | déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | |||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
contrainte de la conduite VL professionnelle | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant | |||||
former le conducteur de véhicule léger | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
Accidents de la Voie Publique | |||||
posture assise | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
recherche de troubles locomoteurs | |||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
limiter la posture assise prolongée | |||||
veiller à l'ergonomie du poste | |||||
informer sur la prévention des TMS | |||||
arthropathies | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
cervicalgie - Région cervico-dorsale | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
troubles veineux | |||||
troubles cardiovasculaires | |||||
conduire un véhicule poids lourd | posture assise | recherche des effets sur la santé décrits | |||
recherche de troubles locomoteurs | |||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
limiter la posture assise prolongée | |||||
veiller à l'ergonomie du poste | |||||
informer sur la prévention des TMS | |||||
arthropathies | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
cervicalgie - Région cervico-dorsale | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
troubles veineux | |||||
troubles cardiovasculaires | |||||
contrainte de la conduite professionnelle groupe lourd | évaluer la compatibilité de l' état de santé avec la conduite groupe lourd | ||||
prévenir le risque routier | |||||
effectuer l'entretien du véhicule régulièrement | |||||
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant | |||||
respecter les temps de conduite pour les PL et TC | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
vibration transmise corps entier superieure au seuil d'alerte | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
choisir le matériel le moins vibrant | |||||
estimer l'exposition aux vibrations (ensemble du corps) | |||||
entretenir le matériel (vibrations) | |||||
limiter les durées d'exposition (vibrations) | |||||
informer sur le risque vibrations | |||||
lombalgies (vibrations) | |||||
RG 97 (attention : liste limitative) | |||||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
nuisances du conducteur poids lourd | établir la fiche de poste du conducteur poids lourd | ||||
ordonnance de prévention - conducteur poids lourds | |||||
établir un protocole de sécurité entre transporteur et entreprise d'accueil | |||||
ranger l'intérieur du camion | déplacement des charges à l'intérieur du véhicule | ||||
chute du matériel transporté | |||||
charger et décharger un poids lourd | port de charge (déplacement horizontal) | recommandations HAS pour la SMP du risque lombaire lors de la manipulation de charges | |||
recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle | |||||
prévenir les risques liés à la manutention manuelle | |||||
Utiliser des aides à la manutention | |||||
améliorer la préhension des charges | |||||
respecter les limites de port de charges réglementaires | |||||
porter des chaussures de sécurité | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
proposer une formation action PRAP | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
RG 98 (attention liste limitative) | |||||
RG 79 (attention : liste limitative) | |||||
rachialgies | |||||
cardiopathies ischémiques | |||||
respecter le PTAC du camion |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
véhicule léger | déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | |||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
véhicule poids lourd | déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | |||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
vibration transmise corps entier superieure au seuil d'alerte | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
choisir le matériel le moins vibrant | |||||
estimer l'exposition aux vibrations (ensemble du corps) | |||||
entretenir le matériel (vibrations) | |||||
limiter les durées d'exposition (vibrations) | |||||
informer sur le risque vibrations | |||||
lombalgies (vibrations) | |||||
RG 97 (attention : liste limitative) | |||||
véhicule utilitaire léger (VUL) | déplacement des charges à l'intérieur du véhicule | ||||
véhicule utilitaire non sécurisé | conseils de prévention - véhicule utilitaire léger (VUL) | ||||
moto | poids du véhicule lors du maniement ou des incidents | rachialgies | |||
espace de travail avec circulation entre véhicules | concevoir des voies de circulation | ||||
dégager des voies de circulation | |||||
instaurer un sens de circulation | |||||
matérialiser des allées de circulation | |||||
espace de travail avec circulation piéton véhicule | concevoir des voies de circulation | ||||
dégager des voies de circulation | |||||
matérialiser des allées de circulation | |||||
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers | |||||
porter des EPI phosphorescents type brassards | |||||
porter un vêtement réfléchissant | |||||
traumatisme par accident de circulation en entreprise | |||||
intemperie | recommandations pour la surveillance médicale du travail à la chaleur | ||||
recommandations pour la surveillance médicale du travail au froid | |||||
adapter si possible le poste aux intempéries | |||||
organiser le travail en ambiance chaude | |||||
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur | |||||
informer les salariés (fortes chaleurs) | |||||
organiser le travail au froid | |||||
porter des vêtements adaptés au froid | |||||
former à la CAT en cas d'orage | |||||
mettre en place la CAT face au coup de chaleur | |||||
informer les salariés (grand froid) | |||||
inconfort thermique lié à la chaleur | |||||
effets chroniques liés au froid | |||||
coup de soleil | |||||
coup de chaleur et insolation | |||||
effets de la foudre | |||||
facteur accidentogène | |||||
épuisement dû à la chaleur, sans précision | |||||
vibration transmise corps entier | recherche d'une anomalie de la statique rachidienne | ||||
lombalgie basse | |||||
GPS | |||||
gilet réfléchissant | |||||
triangle de signalisation | |||||
chronotachygraphe | |||||
éthylotest antidémarrage |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
PUBLICS | |||||
clients | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | recherche d'une souffrance psychique | |||
recherche d'addictions | |||||
recherche d'une prise de psychotropes | |||||
recherche de troubles du sommeil | |||||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
former à la CAT face à une personne agressive | |||||
réaction aiguë à un facteur de stress | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
artistes | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenue civile | |||||
casque | |||||
gants en cuir | |||||
bottes avec semelles antidérapantes | |||||
coques de protection | |||||
combinaison ou veste et pantalon de moto |
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Santé et travail
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudagePrésente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
-
Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
-
Tableau n°64 : Intoxications professionnelles par l'oxyde de carbone
-
4. Statistiques accidents du travail (année 2010) :
Caractéristiques exceptionnelles
tous types de véhicules,transport, permis de conduire (A, B, B1,C et EC)
Fourniture et conduite de véhicules d'époque.
Glossaire métier
camionnage, contrôle technique, déclaration de chargement, P.T.A.C., camion-loge.
Conclusions
Dans les milieux du spectacle, on appelle souvent le chauffeur assistant régie. Il peut conduire tout type de véhicule, de la moto au poids lourd. Il doit veiller à respecter la réglementation en vigueur.
Règlementation
Obligation de respect du code de la route Art. L 121-1 du code de la route.
Arrêté du 31 Août 2010 du ministère du transport : liste des affections incompatible avec le permis de conduire .
Réglementation CEE n° 3821/85 du conseil du 20/12/1985 : appareils de contrôle sur les véhicules affectés au transport par route de voyageurs ou de marchandises.
Adresses utiles
Préfecture de Police www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr
•AUDIENS : 74 rue Jean Bleuzen 92177 VANVES CEDEX T/0811 65 50 50 www.audiens.org
•Pôle emploi spectacle 50, rue de Malte 75011 PARIS 3949 POUR LES ARTISTES 08 26 08 08 99 pour les employeurs du spectacle
•Congés spectacles 7,rue helder 75440 PARIS CEDEX9 01 44 83 44 44 •AFDAS www.afdas.com .
Participation
Laurent ASTIN - CMB - PARIS (75)
Corinne Bernard - CMB - PARIS (75)
Anne-Sophie BONNET - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Valérie CASQUEVEAUX - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Christine DUVAL - CMB - PARIS (75)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Marie-Françoise DEVINEAU - CMB (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Bénédicte LAUMOND - CMB - PARIS (75)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)
Sylvie THIBAULT - CMB - PARIS (75)
Remerciements pour leur aide précieuse à :
- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Organisation du travail
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut |
employeurs multiples | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication | ||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||
fluctuation de la charge de travail dans les métiers du spectacle | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
dépendance fonctionnelle ou hiérarchique | objectifs divergents et logiques différentes avec la hiérarchie | informer sur le rôle des divers interlocuteurs |
améliorer la communication et l'organisation | ||
faible latitude de decision dans l'organisation de son travail | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité | ||
atypie des horaires | travail poste 3x8, 5x8 | |
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
privilégier le volontariat | ||
respecter les temps de repos | ||
informer sur la chronobiologie | ||
conseiller en hygiène de vie en cas de travail en horaires décalés | ||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | |
délais à respecter | travail sous contrainte de temps imposee (travail a la chaine, cadence elevee, salaire au rendement, | veiller à la gestion des volumes de travail |
temps d'attente fréquent | ||
déplacements de durée variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
grands déplacements | rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail |
déplacement routier | ||
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
contact avec les artistes | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
contact avec les clients | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
former à la CAT face à une personne agressive | ||
travail imposant un contrôle permanent ou excessif des émotions | ||
coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |
bien organiser la coactivité |
Tâches
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démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Outils et équipements
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
véhicule léger | déplacement routier | |
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
véhicule poids lourd | déplacement routier | |
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
vibration transmise corps entier superieure au seuil d'alerte | ||
choisir le matériel le moins vibrant | ||
estimer l'exposition aux vibrations (ensemble du corps) | ||
entretenir le matériel (vibrations) | ||
limiter les durées d'exposition (vibrations) | ||
informer sur le risque vibrations | ||
véhicule utilitaire léger (VUL) | déplacement des charges à l'intérieur du véhicule | |
véhicule utilitaire non sécurisé | conseils de prévention - véhicule utilitaire léger (VUL) | |
moto | poids du véhicule lors du maniement ou des incidents | |
espace de travail avec circulation entre véhicules | concevoir des voies de circulation | |
dégager des voies de circulation | ||
instaurer un sens de circulation | ||
matérialiser des allées de circulation | ||
espace de travail avec circulation piéton véhicule | concevoir des voies de circulation | |
dégager des voies de circulation | ||
matérialiser des allées de circulation | ||
équiper les engins et véhicules de détecteurs-avertisseurs de recul ou de paniers | ||
porter des EPI phosphorescents type brassards | ||
porter un vêtement réfléchissant | ||
intemperie | ||
adapter si possible le poste aux intempéries | ||
organiser le travail en ambiance chaude | ||
porter des vêtements de travail adaptés à la chaleur | ||
informer les salariés (fortes chaleurs) | ||
organiser le travail au froid | ||
porter des vêtements adaptés au froid | ||
former à la CAT en cas d'orage | ||
mettre en place la CAT face au coup de chaleur | ||
informer les salariés (grand froid) | ||
vibration transmise corps entier | ||
GPS | ||
gilet réfléchissant | ||
triangle de signalisation | ||
chronotachygraphe | ||
éthylotest antidémarrage |
Produits, matériaux et publics concernés
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Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
PUBLICS | ||
clients | humeur des clients generant une charge mentale particuliere | |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | ||
former à la CAT face à une personne agressive | ||
artistes | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive |
former à la CAT face à des personnes différentes | ||
former à la CAT face à des personnalités difficiles |
Tenues de travail
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démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenue civile | ||
casque | ||
gants en cuir | ||
bottes avec semelles antidérapantes | ||
coques de protection | ||
combinaison ou veste et pantalon de moto |