Musicien instrumentiste (instruments à cordes)
Créée le 06/03/2013 - Modifiée le 13/12/2024
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Métiers apparentés
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Artistes de la musique et du chant / Musicien soliste d'orchestre
Musicien classique
Musicien de bal
Musicien de jazz
Musicien de rang
Musicien de studio
Musicien d'orchestre
Musicien intervenant
Musicien soliste
Musicien-chercheur
Professeur de musique
Professeurs d'art (hors établissements scolaires)
Professeurs d'art (hors établissements scolaires) / Professeur de musique (sauf établ. d'enseignement général ou technique)
Musicien instrumentiste (instrument à corde)
Codes
- CITP88 : 2453
- ROME1999 : 21212
- PCS-ESE 2003 : 354g
- PCS-ESE 2003 : 354b
- CITP2008 : 2652
DESCRIPTIF
Le musicien instrumentiste à cordes est un artiste qui exerce généralement son activité dans le secteur du spectacle vivant subventionné ou privé. Il peut également pratiquer son activité dans le secteur du spectacle enregistré lors d'enregistrements sur support numérique ou analogique, bandes sonores accompagnant les films...
Il interprète à l'aide d'un instrument à cordes tout ou partie d'une œuvre musicale:
- en soliste
- dans un groupe musical
- dans un orchestre
- devant un public
- en studio d'enregistrement .
Il est l'interprète d'un ou plusieurs répertoires répartis en deux grands domaines:
- les musiques classiques: ancienne, classique,romantique,moderne,contemporaine
- les musiques actuelles:jazz,musiques improvisées,traditionnelles,amplifiées, musiques du monde,chanson.
Il peut aussi composer et/ou enseigner la musique.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PROFESSION
Aspects sociologiques :
- Les professionnels du spectacle peuvent exercer aussi bien dans le spectacle vivant que dans l’audiovisuel. Le plus souvent ils ont le statut d’intermittent du spectacle avec un ou plusieurs contrats CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage).
En 2022, 304 000 intermittents ont travaillé au moins 1 heure pour un ou plusieurs employeurs relevant du champ d'application des annexes 8 et 10 de l'assurance chômage*.
En 2023, dans le spectacle vivant on comptait 26 126 employeurs relevant des secteurs privés, publics et prestataires techniques. 146 100 hommes et 105 280 femmes, d’âge moyen 41 ans pour les hommes et 37 ans pour les femmes, ont travaillé dans ces secteurs**.
En 2023, dans l’audiovisuel on comptait 8654 entreprises de production audiovisuelle et cinématographique employant 144 851 hommes et 106 512 femmes**.- Sources:*ARTCENA « Statistiques 2022 sur les métiers du spectacle »
** cpnef: sv et av « Tableau de bord statistique-les entreprises et l’emploi dans le spectacle vivant, données 2023 »
- Sources:*ARTCENA « Statistiques 2022 sur les métiers du spectacle »
- Dans le spectacle vivant, en 2022 ( artcena.fr, statistiques 2022), on compte 76444 professionnels de musique et de chant dont 30% sont des femmes. Ils se répartissent selon la pyramide des ages suivante :
-19 | 20/25 | 26/35 | 36/45 | 46/55 | >56 |
1% | 8% | 27% | 28% | 20% | 15% |
Ce sont en grande majorité des intermittents (98%).
- D'après des statistiques disponibles datant de 2005 (source INSEE 2005) on compte 31 000 musiciens professionnels répartis comme suit :
plus de 2 500 musiciens d'orchestres dans une trentaine d'orchestres permanents, une vingtaines de maison d'opéra. Plus de 3000 instrumentistes dans des ensembles instrumentaux non permanents intervenant dans le domaine des musiques classiques. Les autres musiciens professionnels interviennent dans le domaine des musiques actuelles. En 2006 (source GUSO 2006), pour l'ensemble du spectacle vivant, 628000 emplois furent déclarés par les employeurs relevant du GUSO. Les 3/4 de ces emplois concernent les musiciens (60% des emplois déclarés) et les chanteurs (14%). Souvent intermittent du spectacle avec un contrat à durée déterminée (CDD d'usage), le musicien instrumentiste peut être en contrat à durée indéterminée (CDI)le plus souvent dans un établissement de création et de diffusion artistique ou dans des ensembles instrumentaux.
Le premier contrat est signé en moyenne à 23 ans.
il y aurait plus de 80 métiers dans toutes les branches de la filière musique : disque, spectacle, médias, organismes..et dans tous les courants musicaux (rock, chanson, musiques du monde, métal, hip hop, jazz, musiques électroniques, etc...).
Le musicien est très souvent payé au cachet lorsqu'il est intermittent.
Il peut être également salarié permanent au sein d'un orchestre et/ou d'une école de musique.
.
Formation professionnelle :
Un apprentissage dès l'enfance est préférable pour espérer faire carrière . Les conservatoires de musique classés par l'État proposent plusieurs cycles de formation dès l'âge de 5 ans. Dès le collège, on peut intégrer une CHAM (classe à horaires aménagés en musique).
Certains musiciens professionnels sont autodidactes, d'autres ont suivi une formation professionnelle :
- Conservatoires nationaux supérieurs de musique (CNSM)
- Diplôme national Supérieur Professionnel de Musicien métiers de la création - Diplômes d'Etat de professeur de musique délivrés par un
- Conservatoire national ou régional (CNR) ou une école nationale de bmusique.
- Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI)
- Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) en éducation musicale.
- Ecoles privées.
Evolution de carriere :
Chef d'orchestre.
Chef d'ensembles instrumentaux et vocaux Chef de chant Compositeur.
Arrangeur Orchestrateur Conseiller musical Enseignant (école, collège, lycée).
Enseignant au Conservatoire par concours de la fonction publique territoriale.
Répétiteur musical Organisateur de festivals de musique.
Collaborateur et/ou facteur d'instruments de musique Disc-jockey Copiste Bibliothécaire musical
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut | épisodes dépressifs | ||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
employeurs multiples | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
veiller à la gestion des volumes de travail | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
surmenage | |||||
majoration de la fatigue générale | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | |||||
permanent du spectacle | |||||
coactivité dans le milieu du spectacle | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
contact avec les techniciens du spectacle | nuisances liées au travail en équipe | ||||
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe | |||||
travail au sein d'une formation musicale | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice | |||
bien organiser la coactivité | |||||
contact avec les spectateurs | confusion vie privée-vie professionnelle | recherche d'une souffrance psychique | |||
séparer lieux de vie et lieux de travail | |||||
souffrance mentale | |||||
perturbation de la vie sociale | |||||
trac | autres troubles anxieux | ||||
conduite addictive | |||||
tachycardie paroxystique | |||||
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | fatigue [asthénie] | ||||
trouble du rythme veille-sommeil non dû à une cause organique | |||||
troubles de la vigilance | |||||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | troubles du sommeil | |||
dyspepsie | |||||
partir en tournée | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | trouble de l'humeur [affectif], sans précision | |||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | ||||
hébergement provisoire | |||||
travail à son domicile | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau | souffrance mentale | ||
confusion vie privée-vie professionnelle | recherche d'une souffrance psychique | ||||
séparer lieux de vie et lieux de travail | |||||
souffrance mentale | |||||
perturbation de la vie sociale |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
jouer de l'instrument à cordes en répétition et/ou en représentation | nuisances du musicien instrumentiste (instruments à cordes) | établir la fiche de poste du musicien instrumentiste (instruments à cordes) | |||
bruit superieur a 80 dB | réaliser un examen audiométrique (exposition au bruit) | ||||
vérifier l'absence d'ototoxique médicamenteux | |||||
réduire le bruit | |||||
signaler les lieux bruyants | |||||
porter des protecteurs individuels contre le bruit | |||||
informer et former sur le bruit | |||||
vérifier l'absence d'ototoxique professionnel | |||||
acouphènes | |||||
conséquence du bruit sur l'oreille interne | |||||
surdité de perception | |||||
hyperacousie | |||||
effets extra-auditifs du bruit | |||||
risque d'accident du travail par effet masque | |||||
RG 42 (attention: liste limitative) | |||||
spécificité technique du jeu instrumental | surmenage et mouvements épuisants ou répétés | ||||
dystonie | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
hyperlaxité articulaire | |||||
arthrose, sans précision | |||||
synovite et ténosynovite | |||||
ténosynovite chronique sténosante du pouce [de Quervain] | |||||
sollicitations visuelles du musicien | centrer la partition | ||||
concevoir un éclairage adapté | |||||
fatigue visuelle | |||||
vices de réfraction et troubles de l'accommodation | |||||
contracture musculaire - Région scapulaire | |||||
mouvement répétitif du membre supérieur | alterner les tâches | ||||
prévenir les TMS | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
synovite et ténosynovite | |||||
épicondylite | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
posture poignet, main et doigt | recherche de troubles locomoteurs | ||||
respecter les angles de confort articulaires | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
douleur articulaire | |||||
Doigt à ressort | |||||
synovite et ténosynovite, sans précision - Main | |||||
affections des tissus mous par sollicitation excessive, sans précision - Main | |||||
névralgie et névrite, sans précision - Main | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
dystonie de fonction | |||||
posture de l'épaule | recherche de troubles locomoteurs | ||||
respecter les angles de confort articulaires | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
trac | autres troubles anxieux | ||||
conduite addictive | |||||
tachycardie paroxystique | |||||
contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
nuisances liées au travail en équipe | |||||
cf outils et équipements | |||||
posture assise | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
recherche de troubles locomoteurs | |||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
limiter la posture assise prolongée | |||||
veiller à l'ergonomie du poste | |||||
informer sur la prévention des TMS | |||||
arthropathies | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
cervicalgie - Région cervico-dorsale | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
troubles veineux | |||||
troubles cardiovasculaires | |||||
posture debout statique | recherche des effets sur la santé décrits | ||||
recherche de troubles locomoteurs | |||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
conseils de prévention - insuffisance veineuse | |||||
signes fonctionnels d'insuffisance veineuse | |||||
arthropathies | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
déchiffrer la partition | sollicitations visuelles du musicien | centrer la partition | |||
concevoir un éclairage adapté | |||||
fatigue visuelle | |||||
vices de réfraction et troubles de l'accommodation | |||||
contracture musculaire - Région scapulaire | |||||
effectuer des recherches sur l'oeuvre | ecran de visualisation | réaliser un examen approprié des yeux et de la vue (écran de visualisation) | |||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
choisir un siège ergonomique | |||||
choisir du mobilier de poste informatique adapté | |||||
installer ergonomiquement le poste de travail avec écran | |||||
aménager un espace de travail spacieux | |||||
choisir des logiciels ergonomiques | |||||
alterner les tâches | |||||
syndrome de l'oeil sec | |||||
fatigue visuelle | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
développer ses réseaux professionnels (spectacle) | nuisances liées à la gestion de l'employabilité, de la carrière | ||||
passer des auditions musicales ou concours | situation entrainant une charge mentale particuliere | former à la CAT face à une personne agressive | |||
former à la CAT face à des personnes différentes | |||||
former à la CAT face à des personnalités difficiles | |||||
trac | autres troubles anxieux | ||||
conduite addictive | |||||
tachycardie paroxystique | |||||
déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
port de charge (déplacement horizontal) | recommandations HAS pour la SMP du risque lombaire lors de la manipulation de charges | ||||
recommandations pour surveillance médicale de la manutention manuelle | |||||
prévenir les risques liés à la manutention manuelle | |||||
Utiliser des aides à la manutention | |||||
améliorer la préhension des charges | |||||
respecter les limites de port de charges réglementaires | |||||
porter des chaussures de sécurité | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
proposer une formation action PRAP | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
RG 98 (attention liste limitative) | |||||
RG 79 (attention : liste limitative) | |||||
rachialgies | |||||
cardiopathies ischémiques | |||||
se déplacer pour un concert | déplacement routier | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | |||
prévenir le risque routier | |||||
aménager des accès | |||||
former les conducteurs routiers | |||||
signaler temporairement et baliser le chantier | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | |||||
signaler les dénivelés | |||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
utiliser du matériel sur roulettes | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer et former à la manutention manuelle | |||||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | |||||
limiter les organisations en horaires atypiques | |||||
respecter les temps de repos | |||||
privilégier les horaires favorisant la récupération | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
lésions traumatiques de plusieurs parties du corps | |||||
état de stress post-traumatique | |||||
contrainte de la conduite VL professionnelle | évaluer la compatibilité de la conduite avec l'état de santé | ||||
utiliser des véhicules appropriés | |||||
respecter l'interdiction d'utilisation du téléphone au volant en conduisant | |||||
former le conducteur de véhicule léger | |||||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | |||||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
Accidents de la Voie Publique | |||||
contrainte de la conduite de nuit | organiser des pauses | ||||
géolocalisation du véhicule | |||||
ROUTIER Prévention coll du risque | |||||
décalage horaire | troubles du sommeil | ||||
majoration de la fatigue générale | |||||
se préparer pour le spectacle | |||||
entretenir son instrument | |||||
participer à la promotion du spectacle | situation entraînant une charge émotionnelle | ||||
nuisances liées au contact avec le public | |||||
enregistrer l'oeuvre musicale en studio | |||||
composer une oeuvre musicale | |||||
enseigner la pratique instrumentale | |||||
effectuer des tâches annexes dans le milieu du spectacle | |||||
installer les instruments sur scène | soulèvement de charge (déplacement vertical) |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
CORDES FROTTEES AVEC ARCHET | posture du coude | recherche de troubles locomoteurs | |||
respecter les angles de confort articulaires | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
posture du coude en flexion | recherche de troubles locomoteurs | ||||
respecter les angles de confort articulaires | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
mouvement répétitif du membre supérieur | alterner les tâches | ||||
prévenir les TMS | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
synovite et ténosynovite | |||||
épicondylite | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
violon et alto | posture du cou en lateroflexion | recherche de troubles locomoteurs | |||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
posture du cou en rotation | recherche de troubles locomoteurs | ||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
violoncelle | posture poignet, main et doigt | recherche de troubles locomoteurs | |||
respecter les angles de confort articulaires | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
douleur articulaire | |||||
Doigt à ressort | |||||
synovite et ténosynovite, sans précision - Main | |||||
affections des tissus mous par sollicitation excessive, sans précision - Main | |||||
névralgie et névrite, sans précision - Main | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
dystonie de fonction | |||||
viole de gambe | |||||
contrebasse | |||||
CORDES PINCEES | posture du coude | recherche de troubles locomoteurs | |||
respecter les angles de confort articulaires | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
posture du coude en flexion | recherche de troubles locomoteurs | ||||
respecter les angles de confort articulaires | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
posture du cou en lateroflexion | recherche de troubles locomoteurs | ||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
posture du cou en rotation | recherche de troubles locomoteurs | ||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
mouvement répétitif du membre supérieur | alterner les tâches | ||||
prévenir les TMS | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
synovite et ténosynovite | |||||
épicondylite | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
guitare, banjo, balalaika | posture debout | recherche des effets sur la santé décrits | |||
recherche de troubles locomoteurs | |||||
recherche de pathologies osseuses, articulaires et périarticulaires | |||||
conseils de prévention - insuffisance veineuse | |||||
signes fonctionnels d'insuffisance veineuse | |||||
arthropathies | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
rachialgies dorsales - Région dorso-lombaire | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
mouvement rapide de la tête chez le guitariste | céphalée | ||||
vertiges | |||||
cervicalgie - Région cervico-dorsale | |||||
mouvement répétitif du cou | recherche d'une anomalie de la statique rachidienne | ||||
veiller à l'ergonomie des appareils et du matériel | |||||
prévenir les TMS | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
rachialgies | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
dorsalgies | |||||
céphalée | |||||
vertiges | |||||
cithare | |||||
luth et mandoline | |||||
harpe | posture du poignet en extension | recherche de troubles locomoteurs | |||
respecter les angles de confort articulaires | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
douleur articulaire | |||||
Doigt à ressort | |||||
synovite et ténosynovite, sans précision - Main | |||||
affections des tissus mous par sollicitation excessive, sans précision - Main | |||||
névralgie et névrite, sans précision - Main | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
dystonie de fonction | |||||
mouvement répétitif du membre supérieur | alterner les tâches | ||||
prévenir les TMS | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
synovite et ténosynovite | |||||
épicondylite | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
posture poignet, main et doigt | recherche de troubles locomoteurs | ||||
respecter les angles de confort articulaires | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
douleur articulaire | |||||
Doigt à ressort | |||||
synovite et ténosynovite, sans précision - Main | |||||
affections des tissus mous par sollicitation excessive, sans précision - Main | |||||
névralgie et névrite, sans précision - Main | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
dystonie de fonction | |||||
CLAVIERS A CORDES PINCEES | |||||
clavecin | |||||
instruments de musique du monde | |||||
CORDES FRAPPEES | |||||
piano | |||||
cymbalum | |||||
instruments rares | |||||
AUTRES ACCESSOIRES | |||||
étuis pour instruments de musique | |||||
archet | mouvement répétitif du coude | alterner les tâches | |||
prévenir les TMS | |||||
lésion du nerf cubital | |||||
RG 57 (attention : liste limitative) | |||||
épicondylite | |||||
maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif | |||||
synovite et ténosynovite | |||||
syndrome du canal carpien | |||||
cordes d'instrument de musique | |||||
partitions | |||||
tabouret du musicien | |||||
matériel de sonorisation du musicien | |||||
microphone | |||||
sourdine | |||||
pied support instrument | |||||
pédale de contrôle |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
PRODUITS | |||||
produits pour l'archet | colophane | dermite de contact, sans précision | |||
toux | |||||
asthme | |||||
RG 66 (attention : liste limitative) | |||||
RG 65 | |||||
PUBLICS | |||||
spectateurs | contrainte relationnelle | recherche des effets sur la santé décrits | |||
faciliter la communication | |||||
troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes | |||||
auditeurs | |||||
chef d'orchestre | |||||
agent artistique | |||||
technicien son | |||||
critique de spectacle | |||||
acheteur de spectacle |
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS | EFFETS SUR LA SANTÉ | SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ | |
---|---|---|---|---|---|
RÉGLEMENTAIRES | RECOMMANDÉES | ||||
tenue civile | |||||
bouchons d'oreille | |||||
tenue de scène |
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Santé et travail
1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :
a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudagePrésente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :
-
Activités en milieu hyperbare
-
Bruit
-
Equipes successives alternantes
-
Températures extrêmes
-
Travail de nuit
-
Travail répétitif
3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :
- Tableau n°42 : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels au titre du CRRMP
-
Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
4. Statistiques accidents du travail année 2012 "Artistes, pour toutes leurs activités (923 AC)" dont font partie les MUSICIENS INSTRUMENTISTES (instruments à corde) :
Caractéristiques exceptionnelles
Les métiers de la création musicale: +
- le compositeur: conçoit et réalise une œuvre musicale
- l'orchestrateur et l'arrangeur: ces 2 fonctions vont souvent de pair. Ils transforment une œuvre musicale originelle en lui donnant une autre "enveloppe" musicale.
Ces métiers nécessitent une connaissance solide du maniement des instruments, des techniques d'écriture et d'orchestration?
Glossaire métier
instrument de musique à cordes, violon,alto,violoncelle, viole de gambe,contrebasse, guitare, banjo,harpe,piano,cordes frottées avec archet, cordes pincées, cordes frappées,claviers à cordes pincées.
cordes,pupitre, partitions,instruments de sonorisation,microphone,orchestre
Conclusions
Environ 20 % des musiciens vivent convenablement de leur art. Les autres doivent diversifier leurs activités pour compléter leurs revenus : enseignement, collaboration à des jingles d'émissions ou de publicité, bandes originales, missions de technicien du spectacle...; Ils peuvent aussi exercer un second métier dans un autre secteur d'activité
L'instrumentiste à cordes est souvent intermittent du spectacle.
Il peut jouer de différents instruments à cordes (pincées, frottées ou frappées).
Il est soumis à 2 types de contraintes :
- sonores
- posturales (surtout au niveau des membres supérieurs).
Comme tous les musiciens, l'instrumentiste à cordes doit s'adapter aux nouveaux modes d'écoute. En plus de la scène,il doit diffuser ses oeuvres par l'intermédiaire des médias audiovisuels et faire jouer ses contacts
Règlementation
- Code du Travail : principes généraux de prévention : art.L4121-2 et R4432-2
- Directive européenne 2003/10/CE du 6 février 2003 transposée en droit français par le Décret 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et modifiant le code du travail articles R. 231-133 (devenu l'article R. 4436-1 du Code du travail
- Normes du bruit au travail : art R4434-3 et suivants du Code du Travail.
- Décret n° 98-1143 du 15 décembre 1998 limitant le niveau sonore à 105 dB(A) dans les locaux recevant du public
- Art L571-6 du code de l'environnement sur les activités bruyantes.
- Convention Collective Nationale des entreprises artistiques et culturelles (brochure n°3226, IDCC 1285)étendue par arrêté du 4 janvier 1994.
appelée également convention collective Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) - Convention Collective Nationale des Artistes Musiciens.
Références bibliographiques
Encyclopédie de Sécurité et de Santé au Travail. 3e Edition française. BIT (Genève), pp. 96.25-96.40.
www.medecine-des-arts.com
revues médecine des arts: N°30; 36;39; 68; 78 (special instruments à cordes)
CPNEF - SV: Guide des métiers artistiques
CMB 2011- dépliant "gestion sonore"
www.cmb-santé.fr (rubrique espace pratique/prévention pratique)
site internet WIKIPEDIA :instruments de musique à cordes
Adresses utiles
AUDIENS : 74 rue Jean Bleuzen 92177 VANVES CEDEX T/0811 65 50 50 www.audiens.org
Pôle emploi spectacle
50, rue de Malte 75011 PARIS 3949 pour les artistes et les employeurs du spectacle
Congés spectacles 7,rue helder 75440 PARIS CEDEX9 01 44 83 44 44 www.conges-spectacles.com
AFDAS www.afdas.com
FESAC( Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l' Audiovisuel et du Cinéma)
3, rue Au Maire 75156 Paris Cedex 03 Tel : 01 44 78 39 39 www.afdas.com
SYNDEAC : syndicat nation des entreprises artistiques et culturelles
8, rue Blanche 75009 PARIS 01 44 53 72 10 www.syndeac.org
SMA syndicat des Musiques Actuelles
221, rue de Belleville 75019 PARIS tel : 01 42 49 21 16 www.sma-syndicat.org
IRMA -informations et ressources pour la musique actuelle :http://www.irma.asso.fr
Cité de la Musique :http://www.cite-musique.fr
Site du ministère de la Culture et de la communication : études et statistiques sur le monde du spectacle
Fédération nationale des écoles d'influence jazz et musiques actuelles
ONISEP : www.onisep.fr
Conservatoires municipaux et régionaux de musique
Agi-son : www.agi-son.org
Participation
Anne-Sophie BONNET - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Valérie CASQUEVEAUX - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - AIST 39 - DOLE (39)
Catherine COULOMBEZ - ACMS - SURESNES (92)
Sébastien DUPERY - CISME - PARIS (75)
Marie-Françoise DEVINEAU - CMB (75)
Emmanuelle DUPUIS - POLE SANTE TRAVAIL - LILLE (59)
Christine DUVAL - CMB - PARIS (75)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Bénédicte LAUMOND - CMB - PARIS (75)
Corinne LETHEUX – CISME - PARIS (75)
Caroline LEVEQUE -CMB-PARIS ( 75)
Claude David MARKUS - CMB - PARIS (75)
Gysèle OBADIA - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - CHAVILLE (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - MARSEILLE (13)
Sylvie THIBAULT - CMB - PARIS (75)
Aide document unique / fiche d'entreprise
Si ce document peut présenter une aide importante dans la rédaction du Document Unique ou de la Fiche d’Entreprise, il ne faut pas oublier les points suivants :
• Quels sont les risques des autres métiers de l’entreprise ?
• Les dangers notés correspondent−ils aux risques rééls après évaluation dans l’entreprise concernée ?
CARACTÉRISTIQUES MÉDICO−PROFESSIONNELLES
Lieux de travail
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une
démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les
risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Organisation du travail
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
intermittent du spectacle | precarite du statut generant une charge mentale particuliere | améliorer le statut |
employeurs multiples | ||
veiller à la gestion des volumes de travail | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
contrainte relationnelle | ||
faciliter la communication | ||
variabilite, imprevisibilite de la charge de travail | ||
permanent du spectacle | ||
coactivité dans le milieu du spectacle | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
contact avec les techniciens du spectacle | nuisances liées au travail en équipe | |
contraintes liées à l'alternance du travail géré seul ou en équipe | ||
travail au sein d'une formation musicale | coactivite (plusieurs activites concomitantes dans un meme lieu) | établir un plan de prévention entre entreprise intervenante et utilisatrice |
bien organiser la coactivité | ||
contact avec les spectateurs | confusion vie privée-vie professionnelle | |
séparer lieux de vie et lieux de travail | ||
trac | ||
horaire variable | horaire generant une perturbation de la vie sociale | |
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
amplitude horaire de travail continue superieure a 10 h | ||
travail de nuit dans le spectacle | travail de nuit occasionnel | |
partir en tournée | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
rythme pouvant générer une perturbation de la vie familiale | séparer lieux de vie et lieux de travail | |
déplacement routier | ||
prévenir le risque routier | ||
aménager des accès | ||
former les conducteurs routiers | ||
signaler temporairement et baliser le chantier | ||
informer le salarié sur la prise de substances et la conduite | ||
choisir des véhicules à poste de conduite ergonomique | ||
signaler les dénivelés | ||
utiliser des véhicules appropriés | ||
utiliser du matériel sur roulettes | ||
informer sur risque routier et affections incompatibles avec la conduite | ||
informer et former à la manutention manuelle | ||
mettre à disposition des sanitaires à proximité | ||
limiter les organisations en horaires atypiques | ||
respecter les temps de repos | ||
privilégier les horaires favorisant la récupération | ||
ROUTIER Prévention coll du risque | ||
déplacements avec décalages horaires | deplacement professionnel (mission) perturbant la chronobiologie (decalage horaire) | |
hébergement provisoire | ||
travail à son domicile | isolement psychologique | favoriser le travail en réseau |
confusion vie privée-vie professionnelle | ||
séparer lieux de vie et lieux de travail |
Tâches
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Outils et équipements
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
Produits, matériaux et publics concernés
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risques, entreprise par entreprise, poste par poste.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
PRODUITS | ||
produits pour l'archet | colophane | |
PUBLICS | ||
spectateurs | contrainte relationnelle | |
faciliter la communication | ||
auditeurs | ||
chef d'orchestre | ||
agent artistique | ||
technicien son | ||
critique de spectacle | ||
acheteur de spectacle |
Tenues de travail
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES | NUISANCES ET CONTRAINTES À RECHERCHER | PRÉVENTIONS |
---|---|---|
tenue civile | ||
bouchons d'oreille | ||
tenue de scène |